Le blogue, à la manière d’un journal papier, est un journal virtuel qu’on peut intégrer à sa page web dans le but de créer un endroit où publier des articles traitant des thématiques liées à son entreprise. En 2015, il est un outil de marketing essentiel qui a énormément à vous apporter! Voici donc notre top 10 des raisons pour lesquelles une entreprise gagne à avoir son propre blogue :

1. Pour communiquer avec vos clients

Tenir un blogue est une excellente façon d’informer vos clients des nouvelles qui concernent votre entreprise. De plus, en intégrant un espace où ils pourront commenter, vous pourrez prendre le pouls de votre communauté et échanger avec eux!

2. Pour avoir un meilleur référencement (SEO)

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un des facteurs les plus importants pour vous assurer que vos clients potentiels vous trouvent. En écrivant des articles pertinents et originaux, vous pourrez bénéficier des avantages du référencement naturel et vous situer plus haut dans les moteurs de recherche!

3. Pour vous positionner comme un expert dans votre domaine

Vous êtes un expert dans votre domaine? Partagez votre savoir sur votre blogue. Vous vous positionnerez ainsi comme un spécialiste dans votre champ d’expertise. La prochaine fois qu’un client potentiel a besoin des services que vous offrez, il saura qui contacter!

4. Pour acquérir de nouveaux clients

Le saviez-vous? 83% des professionnels du marketing qui publient sur leur blogue une fois par jour pour une entreprise ont trouvé de nouveaux clients grâce à celui-ci! Trouvez la fréquence qui vous convient et n’oubliez pas que la qualité est plus importante que la quantité.

5. Pour apprendre à connaître vos clients

Qui sont vos clients? Plusieurs outils sont à votre disposition pour apprendre à les connaître. Faites quelques recherches à l’aide de Google Analytics et déterminez d’où ils viennent et quelles sont leurs habitudes web. Vous pourrez ainsi mieux adapter votre site internet à votre lectorat, en le rendant adaptatif par exemple!

6. Parce qu’il s’agit d’une façon peu coûteuse de faire du marketing

Combien coûte le marketing digital? Il est plus de 60% moins cher que le marketing traditionnel. Par ailleurs, alors que le marketing traditionnel perd en popularité chez les consommateurs, le marketing de contenu de son côté gagne l’attention et la fidélité de ces derniers.

7. Pour contrôler votre image

Publier des articles sur votre blogue est un moyen incontournable de devenir votre propre média. Vous choisirez non seulement les informations et le contenu que vous désirez mettre de l’avant, mais vous choisirez aussi un angle, une couleur et une personnalité qui refléteront la philosophie de votre entreprise!

8. Pour augmenter le trafic sur votre site web

Quel est le but de votre site web? Augmenter la visibilité de votre entreprise et générer de nouveaux clients pour celle-ci! Grâce à votre blogue, c’est une clientèle intéressée à vos services qui découvrira votre entreprise et ce qu’elle a à offrir. Il vous faudra donc vous assurer de lier votre blogue et votre site web efficacement!

9. Pour avoir du contenu intéressant et original à partager sur vos réseaux sociaux

Dans le cadre de votre stratégie de marketing interactif, les réseaux sociaux auront un rôle important à jouer. Grâce à un blogue d’entreprise, il sera possible d’y diffuser du contenu original (et unique!), pertinent, utile et engageant pour votre communauté. Bref, votre blogue nourrira vos réseaux sociaux et vos réseaux sociaux dirigeront votre clientèle cible vers votre site internet!

10. Pour rester compétitif

Il est estimé que les budgets des entreprises dédiés au marketing web doubleront d’ici les 5 prochaines années. Pour demeurer compétitif et vous adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, il est donc primordial de suivre cette tendance. Il serait dommage que vos clients potentiels se dirigent vers vos compétiteurs possédant une plus grande visibilité sur le Web!

Mise à jour le 01/06/2015