Le web est un univers en constante évolution. Si vous souhaitez évoluer au même rythme que lui, votre site doit sans cesse s’améliorer en prenant en compte les dernières tendances, tant en terme de design que de fonctionnalités. Voici un tour d’horizon des signes qui peuvent vous avertir qu’il est temps de réaliser une refonte de votre site web.

1. Le design de votre site fait très “20e siècle”

Le monde du web est comme la mode : il a des pratiques et des codes esthétiques. Et le design de votre site web permet en général de le dater. Si votre fond d’écran clignote, que votre site est optimisé pour une résolution de 600×800 ou que des gifs animés apparaissent dans tous les sens, votre site est vieux ! Il est important de ne pas donner une image ringarde de votre société à travers votre site web.

2. Votre site s’affiche très mal sur les appareils mobiles

De plus en plus de gens consultent les sites depuis un smartphone ou une tablette. Si votre site est partiellement visible voir inaccessible via ces outils, vous risquez de louper de nombreux visiteurs. C’est pourquoi il doit absolument être adaptatif aujourd’hui afin de disposer d’un affichage optimal sur tous les écrans.

3. Votre site est devenu tentaculaire

Au fil du temps, vous avez fait évoluer votre site en ajoutant du contenu et des rubriques à ce qui avait été pensé au départ. On ne sait plus où cliquer ni vraiment de quoi vous parlez. Il va falloir rendre votre interface plus ergonomique pour être clair au maximum.

4. Votre site a été conçu en tableau et en frame

Lorsque votre site a été conçu, il était probablement optimisé pour tous les navigateurs avec les technologies les plus efficaces. Malheureusement, ces dernières évoluent régulièrement et si votre site est trop ancien, il ne fonctionne peut-être plus très bien avec la plupart des navigateurs les plus récents.

5. Votre site parle de ce que vous faisiez il y a 2 ans

Votre activité s’est probablement développée. Votre site web est le reflet de votre entreprise et doit donc parfaitement coller à l’actualité de celle-ci. Un site obsolète quant à son contenu risque d’entacher votre crédibilité.

6. Vous avez 2 visiteurs par jour : votre mère et le meilleur ami de votre comptable

Cela veut certainement dire que vous n’obtenez pas de bons résultats dans les moteurs de recherche. Et, par extension, que votre site n’est pas optimisé pour le référencement. Il est donc urgent d’améliorer votre visibilité en travaillant votre SEO.

7. Vous recevez tous les jours des demandes d’informations hors-sujets

C’est probablement parce que vos visiteurs ont du mal à identifier ce que vous proposez. Et là vous voyez bien où est le problème…

8. Les visiteurs doivent cliquer sur « passer l’introduction » pour accéder au contenu de votre site

Si Flash a été la technologie à utiliser pour les sites Internet il y a quelques années, ça n’impressionne plus personne désormais. Avoir une animation Flash en page d’accueil empêche un accès rapide à l’information que le visiteur recherche. Et bien plus gênant encore, un site développé en Flash est rarement optimisé pour les moteurs de recherche.

9. Votre site ressemble à une plaquette publicitaire

Le web n’est plus passif mais collaboratif. Si votre site ne contient pas de boutons de partage de contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et compagnie), de possibilité pour le visiteur de laisser des commentaires ou éventuellement de blogue, il est grand temps d’y remédier.

10. Vous devez faire appel à l’esprit saint pour changer l’emplacement d’une virgule

Il est problématique que vous n’ayez pas le contrôle sur le contenu de votre site web. Mettre à jour ce dernier doit être pour vous simple comme bonjour. C’est pourquoi les équipes de BJMédia sont là pour vous simplifier la vie. Alors, la refonte de votre site web est-elle maintenant à l’ordre du jour?