Chaque jour, vous êtes bombardés de centaines d’annonces publicitaires dont la plupart n’auront aucun impact sur vous! Où est donc la différence entre une publicité qui saura attirer votre attention de celle qui vous laisse complètement indifférent? En fait, une bonne publicité doit réunir 4 grandes caractéristiques: L’impact, la mémorisation, le positionnement et la compréhension.

 

1. Que le visuel domine!

Avant tout, sachez que chaque publicité, chaque page d’un document ou d’un site Web est perçue comme une image. Pour que cette image soit équilibrée, il faut appliquer la règle des tiers qui consiste à diviser l’espace en 3 parties égales.

Plusieurs variantes sont possibles et lorsque cette règle est respectée et contrôlée, elle garantit une conception graphique en harmonie qui captera l’attention. Par le fait même, assurez-vous que le visuel domine dans votre publicité; elle crée l’impact et elle livre son message en un clin d’œil. Privilégiez la photo plutôt qu’un dessin, puisqu’elle est plus crédible donc plus efficace.

Misez aussi sur votre logo afin d’identifier rapidement votre entreprise. Ainsi vous augmenterez vos chances d’interpeller le lecteur et surtout qu’il mémorise votre publicité.

 

2. Moins c’est mieux

Less is moreDans ce cas-ci, la fameuse expression “Less is more” veut tout simplement dire de privilégier une mise en page simple et aérée. La clarté donnera le goût au lecteur de consulter votre annonce publicitaire, mais au contraire une mise en page surchargée le repoussera. Allez à l’essentiel: Votre logo, un visuel, un titre ou slogan, vos coordonnées et vos services.

Par contre, soyez bref dans l’énumération de vos services, il est préférable de mettre quelques-un de vos services clé plutôt que tous vos services qui ne feront qu’encombrer l’espace. Si le lecteur souhaite obtenir plus d’informations sur vos services il pourra toujours aller consulter votre site Web.

 

3. Couleurs et lisibilité

Le choix des couleurs et des contrastes sont des facteurs très importants car ils attirent l’attention de 2 fois plus de lecteurs et rend le message plus percutant. Les tons sur ton sont nettement moins visibles, mais certains contrastent peuvent provoquer un effet visuel qui perturbe l’œil.

Choix des couleurs publicitéLa meilleure option avant d’arrêter son choix sur les couleurs que l’on souhaite utiliser, est de faire des tests qui permettront de voir l’effet produit par celles-ci.

Saviez-vous que chaque couleur a aussi une signification cachée qui nous influence inconsciemment? Par exemple le jaune est synonyme de gaieté, de créativité et d’optimisme, le vert invite au calme et à la détente et le bleu exprime la confiance, la fraîcheur et la fidélité.

Le choix de police, le style et la taille des caractères sont tout aussi important puisqu’ils influencent grandement la lisibilité. Le script et l’italique sont à éviter, mais favorisez le type de police sans empattements; ils sont plus lisibles que ceux avec empattements, qui ont tendance à se chevaucher. Certains caractères amènent un côté masculin, moderne ou de prestige tandis que d’autres proposeront un côté plus artistique ou fantaisiste.

 

4. Positionnement et compréhension

Le positionnement et le format de votre publicité sont des éléments à ne pas négliger. Par exemple, il est reconnu qu’une publicité imprimée dans un journal ayant un format d’un quart de page, dans la page de droite, aura beaucoup plus de chance de capter l’attention qu’une publicité ayant un format d’une carte d’affaire dans la page de gauche.

Dans le cas d’une publicité Web, votre allié est votre positionnement grâce aux moteurs de recherche; si votre publicité figure dans la première page, vous rejoindrez plus facilement votre public cible que si vous étiez en 3e page.

Vous avez capté l’attention du lecteur? C’est déjà une mini victoire dans ce combat de publicité. Maintenant il faut pousser le lecteur à agir. Pour ce faire, votre publicité doit être bien comprise et pousser à l’action. Elle doit répondre à un besoin ce qui amènera le client potentiel à réfléchir et à agir en achetant votre produit et pas un autre.

 

logo BJMédia

Rien de tel qu’un professionnel

En conclusion, une bonne publicité doit se démarquer, nous interpeller, être esthétique et nous marquer. Que se soit par l’humour, un slogan accrocheur ou un beau visuel, n’oubliez pas que la compétition est forte et qu’un graphiste professionnel peut vous aider dans cet art de sortir du lot.