Il est fondamental pour une entreprise d’être présente sur Internet. Mais encore faut-il que votre site ait un intérêt pour vos visiteurs et qu’il ne soit pas noyé dans la masse d’informations présente sur le web. Un site qui n’est pas à jour ou qui n’est pas actualisé fréquemment est vite oublié par les moteurs de recherche qui sanctionnent en descendant sa place dans leurs résultats. Un site mal référencé, c’est comme une boutique sans devanture : elle est difficile à repérer et ne donne pas très envie de rentrer jeter un coup d’œil. Le web évolue beaucoup et de façon rapide, une remise en question constante est donc nécessaire. Nous vous proposons donc cette semaine une façon rapide d’évaluer en 4 points s’il est temps de rafraîchir votre site internet !

 

1. Vous êtes mal référencé

Commencez donc par vérifier sur Google si l’on trouve facilement votre entreprise et vos coordonnées. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est vraiment temps d’y remédier ! Mettre à jour régulièrement votre site grâce à des informations pertinentes sur votre entreprise ou des sujets connexes accroît vos chances de vous faire voir. En effet, plus vous publierez de contenu, plus vous aurez de chances d’améliorer votre classement sur les différents moteurs de recherche. En bref, étoffer régulièrement le contenu de votre site web contribue à augmenter votre visibilité. Faire part de vos actualités, nouveautés, faire interagir vos clients et prospects par des commentaires ou avis sont autant d’éléments qui feront vivre votre site, amélioreront son trafic et donc le rendra intéressant pour les moteurs de recherches, qui vous récompenseront en remontant votre site dans leurs résultats de recherche, ce qui vous apportera de nombreux visiteurs. Plus de conseils encore sur cet autre article de blogue.

 

2. Vos informations ne sont plus tout à fait exactes

On peut lire que votre entreprise existe depuis plus de 15 ans, mais il y a maintenant 20 ans qu’elle a été fondée? Certaines des photos montrent des employés ne travaillant plus pour vous? Le numéro de téléphone pour vous joindre ne correspond plus ? En plus de donner une image négative de votre entreprise, des informations diffusées sur votre site qui ne sont plus d’actualité vous fait perdre de nombreux clients potentiels. Une mise à jour régulière de tous les changements opérés est donc nécessaire. Gardez également en tête que si l’histoire de l’entreprise a son importance, ses actus et son avenir le sont encore plus ! Mettez donc l’accent sur les projets et les nouveaux produits. Il est bien sûr souhaitable que tout le contenu publié soit d’actualité afin d’être un véritable reflet de votre entreprise!

 

3. On ne parle pas de vous

Internet a permis de bouleverser le rapport entreprise/client. D’une communication unilatérale, on est passé à une véritable interaction. Un client satisfait sera votre meilleur publicité. De même, un lecteur qui aime le contenu que vous publiez (articles, conseils, actualités) n’hésitera pas à la partager, le commenter, le « liker » ce vous fera une excellente promotion à la fois auprès de potentiels clients et des moteurs de recherches. Si vous constatez donc que vous n’êtes pas très relayé sur les réseaux sociaux ou peu commenté, c’est qu’il est peut-être temps de mettre à jour vos informations et votre communication !

 

4. Votre site web n’est pas adaptatif

Comme vous pouvez le voir sur cette infographie a propos de l’utilisation des téléphones intelligents et des tablettes par les Québécois, les mobinautes sont chaque année plus nombreux, pour représenter aujourd’hui environ la moitié des internautes. L’internet mobile grignote des parts sur l’internet fixe au point qu’elle pourrait rapidement le dépasser. Si votre site Internet n’est pas disponible sur un cellulaire, de nombreuses personnes n’y auront donc pas accès, vous perdrez ainsi un nombre non négligeable de clients potentiels! Un site responsive design est donc une bonne solution pour avoir un site web cohérent et bien fait, quel que soit le support utilisé. Si vous n’êtes pas un  professionnel du web ou que le temps vous manque, ne vous en faites pas! Des options s’offrent à vous et elles sont adaptées à tous les portefeuilles. Contactez-nous pour en savoir plus et faites de votre site Internet une représentation fidèle de votre belle entreprise! Votre site est la vitrine virtuelle de votre activité puisqu’elle présente vos services, produits, compétences et surtout reflète l’image de votre entreprise. Or un site qui n‘évolue pas ou qui contient des informations dépassées n’est pas vraiment le meilleur moyen de donner à votre entreprise une image de réactivité, d’efficacité et d’innovation. A vous de changer cela pour montrer le vrai visage de votre entreprise et ainsi gagner des clients !