Précédemment, on vous parlait du pourquoi les consommateurs laissaient des avis en ligne. En fait, c’est un phénomène qui est très important autant pour les acheteurs que pour les entreprises locales. Les avis en ligne font partie de la stratégie de référencement local qui a pour but de vous permettre d’avoir une meilleure position sur le web. Avec tous les changements que Google a subi dernièrement, il est important de ne pas mettre de côté une section du SEO local.

Il y a plusieurs moyens qui existent pour récolter des avis en ligne. Aujourd’hui, j’en ai sélectionné 5 pour vous, qui selon moi sont les plus pertinentes et aussi les plus simples à réaliser.

1. Organiser des concours

Pour encourager les gens à vous laisser des commentaires, vous pouvez leur mentionner que vous allez procéder à un tirage d’un Ipad parmi tous ceux qui auront laissé un avis sur Google+ par exemple. Ainsi, vous allez pouvoir faire l’annonce de ce concours sur vos réseaux sociaux, dans votre commerce avec l’utilisation d’une affiche à la caisse ou bien verbalement. De cette façon, vous allez recueillir un certain nombre de commentaires vous permettant d’avoir ENFIN les petites étoiles orange en dessous de votre entreprise sur Google.

2. Demandez simplement à votre clientèle

Lorsqu’un client effectue l’achat de l’un de vos produits et/ou services en magasin ou en ligne, vous pouvez lui mentionner qu’il serait important pour vous qu’il vous donne une évaluation sur un site en particulier. Lorsque l’on mentionne à une personne que l’on aimerait que ce dernier effectue un geste pour nous, la plupart du temps, les gens sont d’accord pour le faire, surtout s’ils ont eu un excellent service à la cliente.

3. Faire l’envoi de courriels

Si vous possédez une banque de données d’adresses e-mail de vos clients, vous pouvez procéder à l’envoi de courriels demandant à ces derniers d’aller vous noter sur des sites en particulier. Il est important de mentionner Google+, car celui-ci a le plus d’impact en ce moment pour le référencement local, mais il ne faut pas oublier les autres endroits où les avis sont importants comme par exemple Yelp, Trip Advisor, etc. Vous devez trouver ceux qui sont reliés à votre secteur d’activité.

4. Ajouter les liens à votre site web et votre signature

Vous pouvez également ajouter les liens des sites sur lesquels vous aimeriez avoir des avis en ligne sur votre propre site internet et dans la signature de vos courriels. Par exemple, vous pourriez ajouter un onglet à votre site où l’on pourrait y voir des citations tirées directement des sites d’avis en ligne et ajouter un bouton incitant les gens à aller donner eux aussi leur avis sur votre entreprise.

5. Utilisation d’un programme de collecte d’avis

Vous pouvez également trouver des programmes payants qui vous aident à collecter des avis. D’ailleurs, BJMédia vous réserve une belle surprise à ce sujet, on vous en parle dans un prochain article!

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P.S.: Si jamais vous recevez des commentaires négatifs à l’égard de votre entreprise, il est important de répondre de façon personnalisée à tous les commentaires afin de gérer votre réputation en ligne et prévenir le risque que des futurs clients voient ce genre de commentaire et décident de ne pas encourager votre entreprise.