Erreurs campagnes adwordsEn tant que responsable du PPC et du SEO chez BJ média, j’ai souvent à analyser des campagnes Google Adwords gérées par les propriétaires d’entreprises directement ou par nos compétiteurs.

Je suis donc bien placé pour constater quelles sont les erreurs les plus fréquentes et les plus importantes qui sont faîtes à l’intérieur de ces campagnes.

J’ai récemment produit plus de 30 minutes de vidéo sur mon site personnel, GuruduWeb.com, expliquant quelles sont ces erreurs et comment elles peuvent être évitées résultant en des campagnes Google Adwords plus performantes.

Voici donc un résumé de ces 5 erreurs:

1) Les langues: La question des langues est inévitablement une question importante quand on fait du Adwords au Québec. Il y deux règles d’or à respecter ici. Premièrement, une campagne ne doit contenir des mots-clés que dans une seule langue. Si vous avez des mots-clés dans 2 langues, vous devez avoir deux campagnes.

Ensuite, même si chaque campagne ne contient des mots que dans une langue, chacune de vos campagnes devrait cibler les internautes utilisant l’interface de Google en Français ET en Anglais.

2) Utilisez un seul groupe d’annonce: Vous voulez une campagne Adwords efficace? Rassemblez vos mots-clés en thèmes semblables et créer un groupe d’annonce différent pour chacun de ces thèmes. Ceci vous permet de présenter des annonces beaucoup plus ciblées et pertinentes par rapport aux mots-clés.

3) Choisir des mots-clés trop généraux: Beaucoup de gens ont tendance à choisir les mots-clés qui ont le plus grand nombre de recherche. Le problème est que ceux-ci ne sont pas très précis et ont peu de chance d’attirer de réels clients. Les mots-clés précis amènent moins de visiteurs mais ceux-ci sont beaucoup plus ciblés. Par exemple, vaut mieux choisir  »école de hockey pour gardien de but » que simplement  »hockey » (évidemment, si vous êtes propriétaire d’une telle école).

4) Utiliser seulement les expressions large: Quand on utilise des mots-clés en expression large, on dit à Google de montrer nos annonces pour ces mots-clés mais aussi pour ce qu’il considère comme un synonyme et un mot équivalent. Ce n’est pas toujours une bonne chose. Si je ne vends que des biscuits au chocolat, je ne veux pas que mon annonce soit affichée quand quelqu’un est à la recherche de biscuits à l’avoine. Privilégiez donc les mots-clés en expression exacte et en mot-clé exacte, beaucoup plus précis et beaucoup mieux ciblés!

5) Envoyer les visiteurs sur votre page d’accueil: Pour chacun de vos groupes d’annonce, vous devez envoyer les visiteurs vers la page de votre site web qui est la plus pertinente par rapport aux mots-clés. Et souvent, cette page n’est pas votre page d’accueil. Les gens ne prendront pas la peine de fouiller votre site pour y trouver ce qu’ils cherchent. Si vous ne les envoyez pas à la bonne page, ils iront voir un autre site!

Pour beaucoup plus de détails et d’explications à propos de ces 5 points importants, je vous invite à visionnez mes 2 vidéos gratuites. Vos campagnes Adwords n’en seront que plus efficace et votre retour sur investissement grandement amélioré.