Même si le marketing web est de plus en plus populaire, certaines TPE et PME qui ne se spécialisent pas dans ce secteur d’activité se questionnent encore, avec raison, sur son fonctionnement, son utilité et son retour sur investissement. Et pourtant! L’équipe de la rédaction démystifie aujourd’hui certains mythes concernant le marketing digital et vous explique pourquoi il s’agit d’une pratique grâce à laquelle votre entreprise, peu importe sa taille, a tout à gagner!

1. Le marketing web coûte cher

Rien de plus faux. Pour chaque client potentiel généré, le marketing web sera près de 60% moins coûteux que le marketing traditionnel. Non seulement il est nettement plus abordable, mais, en 2014, il continue sa hausse de popularité tant auprès des entreprises que des consommateurs. Vous apprécierez que les résultats engendrés par votre investissement puissent se quantifier et se mesurer grâce aux outils d’analyse utilisés par les professionnels du Web. Pour s’inscrire dans cette forte tendance, c’est plus de 70% des professionnels du marketing qui augmenteront le budget dédié au marketing internet en 2014.

2. Le marketing web est moins efficace que le marketing traditionnel

Au contraire! Non seulement le marketing digital génère un excellent (et quantifiable) retour sur investissement (ROI), mais il permet de cibler plus précisément votre clientèle potentielle. De plus, grâce au Web, le consommateur est toujours à quelques clics d’en apprendre davantage sur votre entreprise (et même d’acheter si vous possédez une boutique en ligne), caractéristique propre à ce type de marketing. L’efficacité du marketing web réside en grande partie dans sa flexibilité et dans son instantanéité; il est simple d’y faire des mises à jour.

3. Le marketing web n’est pas utile pour les TPE et les PME

On pense à tort que les TPE et les PME ne sont pas concernées par ce type de marketing. Il s’agit pourtant d’une occasion en or pour ce type d’entreprise de se démarquer tout en respectant leur budget. Une entreprise soucieuse de sa visibilité sur le Web saura se démarquer de ses compétiteurs avant qu’eux ne le fasse.

4. Plus de trafic égale plus de clients

Avoir plus de visiteurs sur son site internet ne se traduit malheureusement pas nécessairement par une hausse de clientèle! Il est important de bien cibler ses campagnes de marketing web afin que ces visiteurs se transforment en clients. Votre site devra également contenir toutes les informations nécessaires pour vous contacter et pour convaincre vos clients potentiels de faire affaire avec vous!

5. Le SEO est mort

Non, le Search Engine Optimization n’est pas mort! Il est cependant vrai de dire que cette pratique de référencement qui vise à propulser votre site web au sommet des résultats de recherche a changé et qu’elle évolue constamment! Aujourd’hui, il ne suffit plus d’écrire un article de blogue rempli de mots-clés. Votre contenu doit être pertinent et intéressant, puis partagé sur les réseaux sociaux, entre autres. Consultez cette infographie pour obtenir plus d’informations sur les changement qui ont affecté ce type de marketing web dans la dernière décennie et n’hésitez pas à nous contacter pour faire appel à un spécialiste!