Il peut être tentant de vouloir réaliser son site web soi-même, surtout avec la quantité de plateformes annonçant que vous pouvez créer un site Web tout à fait gratuitement. Évidemment, vous avez probablement considéré cette option, car vous voulez éviter des coûts.

Bâtir votre site Web seul peut sembler être une solution rapide, efficace et sans frais, mais détrompez-vous, c’est souvent le contraire qui se produit et je vous explique pourquoi.

1. Le coût
Bien que de nombreux sites web vous proposent de concevoir votre site gratuitement ou à un faible coût, le fait est que cela est rarement vrai. De plus, il ne faut pas oublier que le temps que vous allez consacrer pour la conception et la maintenance de ce dernier représente des frais pour l’entreprise.

Un site «gratuit» peut en réalité signifier que vous allez démarrer votre projet avec un essai gratuit avant de devenir assujetti à des frais mensuels. Tout ceci pour éviter d’avoir le logo ou des bannières publicitaires du constructeur de site web sur votre site à vous. Vous rencontrerez également des frais cachés en cours de route. Par exemple, si vous souhaitez ajouter un plug-in, des applications ou des fonctionnalités supplémentaires, vous êtes susceptibles d’être chargés.

2. Le design
Les premières impressions comptent beaucoup. Afin que vos clients potentiels puissent vous considérer comme une entreprise digne de confiance, il est essentiel que l’apparence de votre site web confère votre crédibilité en tant qu’entreprise professionnelle.

Créés avec des modèles prédéfinis, les sites bâtis à l’aide d’un constructeur de site en ligne sont souvent difficiles à naviguer et ont un look plutôt restreint et similaire aux milliers d’autres sites Internet qui utilisent les modèles de sites génériques. Avec des options limitées en matière de conception et d’amélioration de l’apparence, votre site ne vous laissera pas l’occasion de vous démarquer de la concurrence.

3. La performance
Les sites Web “autoconstruits” contiennent de graves défauts de conception qui finiront par vous gêner à long terme. Autrement dit, ils ne fonctionnent pas parfaitement comme on le voudrait bien et vous allez vous en rendre compte plus tard…

De plus, ces sites web ne sont pas aussi performants en ce qui a trait au référencement (SEO). Celui-ci demeura invisible aux yeux de la majorité de vos clients sauf s’ils connaissent votre nom de domaine par coeur. Même si votre site comprend des outils intégrés pour favoriser l’optimisation pour les moteurs de recherche, ceux-ci ne sont pas optimaux et ne permettent pas d’effectuer un mandat typique de SEO réalisé par des professionnels.

Il est également important à savoir que l’hébergement que vous recevrez avec votre site Web «gratuit» est généralement lent et fait en sorte que plusieurs de vos clients potentiels vont quitter votre site avant même d’avoir trouvé l’information nécessaire puisque le temps de chargement des pages sera interminable dans la réalité d’aujourd’hui.

4. Le service à la clientèle
Cela ne vous étonnera pas non plus si je vous dis que vous allez probablement recevoir un niveau d’assistance très faible ou voir, inexistant. Le support à la clientèle n’est normalement pas inclus dans le service alors vous allez devoir débourser des frais additionnels lorsque vous rencontrez un problème sur votre site. Sinon, l’option sera de chercher dans la section FAQ ou des tutoriels en ligne pour trouver LA solution à votre problème. Bref, vous ne recevrez pas un service personnel et vous n’aurez surtout pas d’aide immédiate en cas d’urgence.

5. Le temps
L’idée de créer votre site web en moins de 24 heures a son attrait, mais la vérité est qu’un site de qualité prend beaucoup plus de temps à créer.

Votre site web représente un investissement important et, pour cette raison, il faut du temps et des efforts pour faire fonctionner le tout et surtout, d’avoir un site représentant parfaitement votre entreprise – il s’agit tout de même de votre vitrine sur le Web.

Au lieu de concentrer vos énergies et votre temps sur la conception d’un site, il serait préférable que vous utilisez celui-ci pour faire ce que vous faites de mieux : gérer votre entreprise.

Une agence web peut vous proposer un design professionnel, des conseils d’experts, un accompagnement en face-à-face ou à distance, un contrôle total de votre contenu et, surtout, un site web de haute qualité qui génère suffisamment de trafic et, en fin de compte, un revenu.

À ce moment-là, nous sommes là pour vous aider à prospérer en ligne!