Être bien référencé ne dépend pas uniquement des mots-clés que vous employez sur votre site web. Il est également important de ne pas négliger les contenus visuels. En effet, le titre que vous donnez à vos images contient lui aussi des mots-clés, de même que les textes alternatifs (appelés “alt”), et ceci participe à améliorer votre référencement !

Sachez aussi que, depuis un certain temps déjà, Google affiche dans ses résultats de recherche jusqu’à 6 images extraites d’un même site web. L’avantage pour vous serait donc de diffuser plus de contenu visuel issu de votre site. Cependant, la quantité ne fait pas tout. Pour qu’un internaute clique sur une image, elle se doit aussi d’être de bonne qualité et relative au contenu! Pour en savoir plus sur l’importance d’avoir une image qui « parle » au consommateur, n’hésitez pas à visiter cet article.

Alors pour vous aider à réaliser rapidement un visuel accrocheur, voici une sélection de sites Internet pour photos faciles d’utilisation et gratuits.

 

PLACE IT

Faites un tour sur place it et vous trouverez toutes sortes de mises en situation possibles sur tablettes, téléphones intelligents ou ordinateurs. Les images y sont d’excellente qualité pour promouvoir en un rien de temps une application mobile ou un nouveau site web. Il suffit simplement de faire un cliquer-glisser de vos visuels et de choisir l’environnement qui vous convient.

Notre conseil en plus : Repérez les images avec des damiers en arrière plan. Ceci signifie que vous pouvez choisir et personnaliser votre fond.

Pour aller plus loin : Vous avez également la possibilité d’incorporer vos créations sur des images légèrement animées et même de réaliser de courtes démonstrations vidéos !

 

KULER

Vous ne trouvez pas quelle couleur accorder avec votre logo? Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre identité visuelle? Il est vrai que d’associer plus de trois couleurs entre elles peut s’avérer compliqué. Pour vous aider, rendez-vous alors sur Kuler, LE site dédié à la couleur par Adobe. Vous pouvez créer vos propres gammes chromatiques ou vous inspirer des plus populaires pour les adapter à votre site par exemple.

Notre conseil en plus : Explorez différentes options colorimétriques comme le dégradé, le monochrome et bien d’autres !

Pour aller plus loin : Kuler est maintenant intégré à la suite Adobe Creative Cloud. Téléchargez vos thèmes pour les utiliser directement dans vos créations.

 

GRAPHIC BURGER

Graphic Burger est un site très utile pour mettre en avant vos projets, allant du web à l’identité visuelle de votre entreprise. Sont également à votre disposition de nombreux templates dédiés aux effets de texte et aux arrières plans, très efficaces pour promouvoir un nouveau produit.

Notre conseil en plus : Graphic Burger est très complet et possède des templates de qualité. Cependant, gardez bien en tête que le choix d’un visuel doit être en accord avec votre stratégie de communication. Ne vous laissez donc pas distraire, au risque de vouloir en faire trop et de complexifier votre message.

Pour aller plus loin : Certains visuels ne sont exploitables qu’avec Photoshop. Dans le cas où vous l’utilisez, des tutoriels vous aident pour intégrer facilement vos créations.

 

PIXLR

Si vous n’avez pas Photoshop et que vous ne savez pas comment retoucher vos images ou leur appliquer des effets, Pixlr  est là. Vous avez la possibilité d’importer vos contenus pour les modifier. Couleur, texte, effet, contours… Pixlr ne manque pas de ressources pour booster vos images et rendre votre site plus attractif.

Notre conseil en plus : Prenez le temps d’explorer toutes les fonctionnalités du site pour qu’il serve efficacement votre message. Jetez également un coup d’oeil au menu pixlr editor pour vous lancer dans la création de vos visuels !

Pour aller plus loin : Pixlr dispose d’une application mobile pour vous suivre partout et peut-être réveiller le créatif qui est en vous…

 

NOUN PROJECT

Vous cherchez des visuels pour communiquer facilement et efficacement? Noun Project est là pour vous. C’est un site web spécialisé dans les logos et les pictogrammes. Il est très utile pour vendre un produit ou en expliquer le fonctionnement.

Notre conseil en plus : Noun Project s’est beaucoup développé et propose de créer des kits, sortes de dossiers d’icônes pour vous permettre d’organiser vos projets ou de les partager avec d’autres utilisateurs.

Pour aller plus loin : Les pictogrammes sont également disponibles sous Illustrator, n’hésitez pas les modifier si nécessaire. Laissez votre créativité parler !