On vous parle constamment qu’il est important d’avoir des avis en ligne pour votre entreprise, mais pourquoi donc? Avec tous les changements survenus lors des derniers mois, Google accorde une importance particulière aux commentaires des consommateurs dans le but de positionner votre entreprise dans les résultats de recherche locale.

Un exemple concret

 Je désire aller manger au restaurant. Mon premier réflexe sera d’effectuer une recherche sur Google pour trouver un restaurant dans ma région. Je tape : restaurant Vaudreuil dans mon moteur de recherche. Parmi les résultats, je vais regarder les restaurants qui ont déjà des avis avant de me rendre sur les lieux. Voyez-vous, j’aime savoir si d’autres personnes y sont allées et si elles ont apprécié leur expérience. J’aime avoir un encouragement—aussi détaché soit-il—qui supporte mon choix. Ça me sécurise.

Les avis influencent directement la décision des consommateurs

Nous sommes intéressés par ce que les autres personnes ont pensé de l’endroit et cela nous apporte une certaine confiance pour nos futurs achats. Je suis certaine que vous aussi vous regardez les avis en ligne avant d’acheter un produit ou service.

C’est beau tout ça, mais qu’arrive-t-il si un commentaire négatif est publié à propos de votre entreprise?

Dans ce cas-là, il est important de prendre les mesures nécessaires et de répondre au commentaire. Nous en parlons justement dans cet article. Répondre d’une façon diplomatique et personnalisée démontre que vous désirez régler le problème. Le fait de répondre que vous êtes navré et que vous désirez remédier à la situation va simplement augmenter la crédibilité de votre service après-vente et démontrer aux clients potentiels que vous réglez vos affaires.

Si vous désirez recueillir le pouls de votre clientèle, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez directement demander à vos clients qu’ils se connectent sur Google+ et vous évaluent, vous pouvez avoir recours à la plateforme de Facebook et demander des avis sur votre page d’entreprise ou vous pouvez tout simplement utiliser un programme tel que G5étoiles pour faire l’envoi de courriel demandant leurs avis.

C’est simple, rapide et efficace!

Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes

  • 33% des consommateurs regardent régulièrement les avis en ligne pour les entreprises locales
  • 59% des consommateurs regardent occasionnellement les avis en ligne pour les entreprises locales
  • 8% des consommateurs ne regardent pas les avis en ligne.

Mais attention! 69% des consommateurs croient que les avis datant de plus de 3 mois ne sont pas à considérer. Il faut donc demander des avis régulièrement et de façon systématique.

Votre compétition le fait-elle? Si non, voilà votre opportunité de prendre de l’avance. Si oui, il faut se mettre à l’action dès aujourd’hui!

Source des statistiques