Si vous consultez fréquemment ce site, vous savez qu’il est capital pour une entreprise d’être bien référencée sur Internet, pour être trouvable facilement depuis les moteurs de recherche, attirer des clients et donc gagner des clients. En d’autres mots, une entreprise doit toujours faire parler d’elle sur Internet, elle ne peut en tirer que du positif.

Je m’adresse ici en particulier aux entreprises locales et aux petits commerces, dont l’amélioration du référencement en ligne peut être une tâche ardue, et que nous essayons d’ailleurs d’accompagner le plus possible…

Je vous propose de jeter un coup d’oeil à 9 idées qui divergent du SEO traditionnel, et que vous pouvez implémenter au sein de votre stratégie marketing dans le but d’acquérir de précieuses références ! La mise en oeuvre ces techniques peu orthodoxes vous permettra non seulement d’accroître la popularité de votre entreprise, mais améliorera dans le même temps votre référencement en ligne.

 

1. Au delà de la création de profils de votre entreprise sur les réseaux sociaux, incitez vos amis, votre famille et vos employés à vous suivre, commenter et recommander vos postes à partir de leurs comptes personnels. Leur entourage leur fait forcément confiance et pourrait être intéressé par vos produits et services.

2. Incitez vos clients à vous suivre et donner leur avis sur la qualité de vos produits et services, sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez mettre de petites affiches dans votre boutique “ Retrouvez-nous sur Facebook et Google+ ”; ou bien rajouter les logos des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, sur vos cartes de visite; mais aussi le demander directement à vos clients “ N’oubliez pas de nous suivre et donner votre avis sur Facebook “. N’hésitez pas non plus à expliquer franchement votre démarche, en disant que ça ne leur prendrait que quelques secondes, mais que pour vous cela ferait toute la différence !

3. Faites installer une machine ATM sur vos lieux de ventes!  En plus d’être très appréciées des clients, les distributrices d’argent peuvent faire mention de votre adresse sur certaines pages web qui les répertorient, comme Google Maps.

4. Pour les mêmes raisons, proposez le Wi-Fi gratuit dans votre commerce! Certains annuaires recensent les lieux fournissant Internet Sans-fil gratuit, comme le site  Ninth Decimal’s registry.

5. Parrainez un festival local ou une levée de fonds, vous apparaîtrez alors comme un partenaire à la fois sur le site physique de l’événement et sur son site web, qui offrira donc un lien redirigeant vers votre propre site Internet.

6. De la même façon, offrez des réductions et des rabais aux associations locales de votre région! Ces dernières auront alors l’incitatif de mentionner votre nom sur leur site et sur certains web documents, ce qui est toujours bon pour votre référencement.

7. Offrez un rabais à vos clients qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez publier un code promotionnel (valable sur une certaine durée) ou bien leur offrir le rabais s’ils peuvent vous prouvez, depuis leur téléphone intelligent par exemple, qu’ils vous suivent sur les réseaux sociaux.

8. Faites de même avec ceux qui se “check-in” à votre commerce sur Foursquare, Swarm ou Yelp. Ceci aura pour effet d’augmenter l’achalandage à votre magasin tout en faisant la promotion de votre commerce sur Internet!

9. Trouvez des soirées de réseautage, avec d’autres entrepreneurs qui comme vous cherchent à rencontrer des professionnels, partager et s’entraider; aussi bien dans vos activités que sur Internet. Si vous aimez et recommandez leurs produits et services sur les réseaux sociaux, ils feront de même !

 

Si aucune de ces idées ne correspondent à votre type d’entreprise ou de localisation, certaines peuvent tout de même vous inspirer d’autres stratégies similaires qui fonctionneront pour vous ! Si vous avez des questions à nous poser, ou bien des astuces non listées ci-dessus que vous avez essayé et qui ont marché, n’hésitez pas à nous les partager !