Google est en constante évolution et lorsqu’il s’agit de s’y positionner favorablement, il vaut mieux suivre son actualité de près au risque d’y laisser quelques plumes.

Voici donc quelques actualités du moteur de recherche concernant les sites adaptés sur mobile (mobile-friendly), les publicités mobiles et une nouveauté particulièrement alléchante pour les petites entreprises qui y gagneront en visibilité : les cartes d’affaires locales en ligne, en tête des résultats.

1. La suppression de la mention “site mobile” dans les résultats de recherche

Google a retiré la mention “site mobile” qui était inscrite avant l’URL des sites Web dans ses résultats de recherche naturels sur moniteur.

Bien que la mention apparaisse toujours lors de recherche sur un téléphone intelligent, Google assure que ce n’est plus pour longtemps!

mention_site_mobile_Google

Près de 85% des sites Web apparaissant dans les résultats du moteur de recherche se sont conformés à la norme du site Web adaptatif; plus nécessaire donc, de préciser lesquels possèdent un affichage adapté sur mobile (grosseur de police, pas de défilement horizontal, etc.).

On savait déjà que la compatibilité sur mobile comptait parmi les signaux de pertinence pour le classement des résultats chez Google, qui pénalise en plus les sites non-responsive depuis 2015.

Ce qui nous mène à…

2. Google pénalisera les publicités interstitielles sur mobile dès janvier prochain

Qu’est-ce que c’est, une pub interstitielle? Ce sont ces annonces qui prennent tout votre écran mobile et vous empêchent l’accès direct au contenu que vous recherchez.

Puisque ce genre de pub rend visuellement inaccessible le contenu indexé par Google, en plus de rendre l’expérience utilisateur désagréable et frustrante, le moteur de recherche souhaite en limiter l’utilisation sur le Web.

pub_interstitielles_Google

photo : Google

Les bannières qui ne couvrent qu’une partie de la page visitée, ou encore les publicités interstitielles qui sont essentielles d’un point de vue légal (acceptation de cookies ou de conditions d’utilisation) ne seront pas affectées par cette nouvelle mesure.

La politique touche principalement les pages interstitielles que l’utilisateur doit fermer manuellement avant de continuer, ainsi que les fenêtres surgissantes (popup).

3. Google met en place les cartes d’affaires locales dans Google Post

Assez parlé de pénalités, voici une bonne nouvelle pour les petites entreprises : Selon des informations obtenues via Mike Blumenthal, Google rendra bientôt accessible la création de “cartes d’affaires” qui apparaîtront en haut de tous les résultats.

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Ci-dessus à gauche, le nouvel espace « carte d’affaire » à côté du résultat local Google Mon Entreprise

Ce contenu exclusif, créé directement sur le moteur de recherche (ne renvoyant pas vers une page externe) bénéficiera d’un positionnement préférentiel sur Google lors de la recherche d’un nom d’entreprise.

Il permettra aux PME de communiquer plus directement avec les utilisateurs grâce à une courte description de leur entreprise, ainsi qu’à un carrousel de liens et d’images.

Le Web est un domaine où il faut constamment s’adapter. Pour d’autres nouvelles, trucs et astuces, suivez notre blogue!