Saviez-vous que plus de 85% de la première page de Google était composée d’annonces commerciales? Ou encore que près de 65% des clics provenaient de ces mêmes annonces? Ces données, d’après une infographie de Wordsteam, nous révèlent clairement l’intérêt de s’engager dans une campagne PPC (Pay Per Click).

Grâce à Google Adwords, le plus populaire des programmes de publicité en ligne, vous pouvez réaliser vos annonces commerciales. Toutefois, il est essentiel d’en maîtriser le fonctionnement afin de réussir au mieux sa campagne, et nous sommes là pour vous éclairer!

 

infographie google adwords pay per click ppc bj media

 

Comprendre ses clients potentiels pour bien cibler ses mots-clés

Tout d’abord, il faut appréhender l’écosystème dans lequel vous vous trouvez, autrement dit penser à ce que font les internautes pour trouver ce qu’ils cherchent. Et ce qu’ils font est très simple: Ils vont sur un moteur de recherche (Google Search pour la plupart) et effectuent leur recherche avec une succession de mots-clés qui font référence à des produits ou services d’entreprises.

L’enjeu ici est évident : il faut que vous cibliez ces mots-clés pour être le plus attractif ! Vous pouvez aussi vous aider du planificateur de mots-clés de Google Adwords, qui génère automatiquement une liste. En revanche, choisir les bonnes expressions implique à la fois de bien connaître son offre et le comportement de ses clients…

Se positionner avec pertinence

Entreprendre une campagne PPC signifie également de choisir un positionnement en accord avec sa cible et le message que vous souhaitez transmettre.En tant que PME locale, il serait plus pertinent de vous positionner sur le réseau de recherche de Google, et moins sur une campagne sur le réseau display(bannières, vidéos…).

Prenons un exemple: Vous êtes fleuriste et vous vous demandez comment atteindre votre public efficacement. Pour vous trouver, vos clients potentiels écriront, dans la zone de recherche de Google, « fleuriste Vaudreuil », ou encore « roses rouges Vaudreuil ». Vous avez donc tout intérêt à choisir ce type de campagne, au lieu d’investir dans le réseau display, puisque ce dernier repose sur du branding (se faire connaître par son image de marque) et non par ses produits.

Par ailleurs, la vraie force d’Adwords est aussi de pouvoir vous faire apparaître seulement auprès de clients de qualité les plus à même à être intéressés par votre offre, et ce au niveau local.

Rédiger une annonce efficace

Une fois votre campagne choisie et vos mots-clés ciblés, vous pouvez à présent rédiger votre annonce. Prenez garde à respecter quelques règles simples, comme se limiter au nombre de caractères demandés et éviter les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Veillez aussi à ce que votre page d’atterrissage soit bien faite, auquel cas vos clients potentiels risqueraient de partir, sans même avoir eu un aperçu de votre offre.

Suivre sa campagne afin de maximiser sa visibilité

Enfin, un autre atout de Google Adwords est le suivi de votre campagne. Il est possible d’obtenir des statistiques précises en ce qui concerne la portée et l’efficacité de votre annonce publicitaire. Ces informations sont très importantes car elles vous permettent aussi d’effectuer des ajustements, comme enlever ou rajouter des mots-clés; toujours dans l’objectif d’avoir une campagne performante. Toutes ces mesures servent à s’assurer que chaque dollar investit dans Google Adwords vous rapporte au maximum et vous procure une visibilité maximale.

 

Une bonne campagne Adwords, c’est l’assurance d’une hausse de votre chiffre d’affaires en magasin. A l’heure ou Internet centralise toutes les recherches, établir un budget dans la publicité en ligne est le meilleur investissement en promotion que vous puissiez faire !

 

Pour une campagne PPC optimale, vous pouvez aussi faire confiance aux experts certifiés Google Adwords de BJ Média !





 

Marie-Pia Laborde  –  Xavier Zalewski

Chargés de projet marketing Web – Project Managers Web Marketing

514 500-5000 

mariepia.laborde@bjmedia.ca

www.bjmedia.ca

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