Le Web est un domaine qui, bien qu’il soit maintenant essentiel à la stratégie marketing d’une entreprise, demeure souvent incompris : il peut parfois être difficile de faire la différence entre un développeur, un programmeur, un stratège SEO, un designer Web, un graphiste, etc.

Dans ces conditions, comment choisir une agence Web qui répondra à vos besoins de marketing en tant qu’entreprise? Agences de graphisme, agences de référencement, boîtes de marketing Web, sociétés de marketing avec service Web, agences de communication et de publicité… Difficile de s’y retrouver!

Commencez par définir vos objectifs

Il s’agit surtout de définir vos objectifs. Voulez-vous obtenir des services de conception de site Web qui vous permettent de :

  • vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.);
  • faire de la vente en ligne;
  • maximiser votre visibilité en ligne et la rentabilité de votre site;
  • d’augmenter votre potentiel de conversions clients?

Si la réponse à l’une de ces questions est oui, c’est d’une agence de référencement Web dont vous avez besoin.

Les agences de référencement Web

En effet, une agence de référencement Web regroupe généralement des designers Web, des rédacteurs, des programmeurs et des développeurs pour la création de votre site Web, mais surtout des stratèges SEO pour mettre en place un plan de référencement qui vous fera performer sur le Web.

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À quoi bon payer des milliers de dollars pour un site magnifique si personne ne le voit! Certaines agences Web emploient aussi des graphistes afin de vous offrir le meilleur des deux mondes : un site à la fois esthétiquement réussi, moderne et au goût du jour, performant et visible pour vos clients potentiels.

Les facteurs de conversion client

Bien entendu, le design et la valeur esthétique d’un site est un facteur déterminant pour le taux de conversion (les visiteurs de votre site Web qui deviennent clients de votre entreprise). De plus, il améliore le branding de votre société en contribuant à une image de marque riche et moderne.

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Le design et le graphisme sont donc des composantes cruciales, mais elles ne sont pas les plus importantes : le contenu, la rapidité de chargement, l’exploitation des mots-clés, les campagnes de référencement payant, la création de liens, l’implémentation d’images et de visuels optimisés et tant d’autres choses entrent en ligne de compte pour vous positionner sur les moteurs de recherche!

Il s’est souvent vu des sites Web affreux qui obtiennent des résultats incroyables grâce à une stratégie SEO performante, mais un site magnifique sans aucun travail d’optimisation ne sera jamais payant.

Pourquoi choisir?

Toutefois, les agences polyvalentes d’aujourd’hui permettent de ne pas avoir à choisir.

Avec des plateformes comme WordPress, qui offrent des modèles de sites magnifiques et variés, il est possible de réaliser des sites Web au design unique et superbe sans y passer les dizaines d’heures de développement nécessaires à la création d’une plateforme originale, créée à partir de rien.

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Exemple d’un site WordPress

Pour ce qui est des plateformes ouvertes au public à la Wix ou des multinationales comme Pages Jaunes, qui utilisent des modèles quasi identiques les uns aux autres, méfiez-vous : les possibilités du côté du référencement y sont souvent très limitées et les modèles peu variés, ce qui rend les sites moins personnalisables, moins complets et plus difficiles à positionner.

Comment choisir son agence Web?

Au Québec, les agences Web foisonnent. En première place, les agences Web design (agence de graphisme et de programmation). Puis, les agences de référencement, plus rares, qui possèdent une réelle expertise SEO qui peut vraiment permettre à votre site Web de rayonner. Enfin, dans la multitude, quelques agences se distinguent par leur polyvalence et livrent des sites aussi beaux que performants.

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