Depuis peu, les internautes ayant un compte Google ont la possibilité de limiter la diffusion des annonces Adwords. Concrètement, les internautes peuvent bloquer certaines publicités. Rassurez-vous, ça ne veut pas dire que les internautes peuvent désactiver la totalité des annonces de Google, au contraire, mais ils peuvent trier les annonces qui leur sont proposées.

Voici quelques explications. L’objectif de Google est de fournir les résultats les plus pertinents aux utilisateurs du moteur de recherche. Google utilise donc vos données personnelles de navigation comme vos historiques de recherches et de clics par exemple, pour vous montrer les annonces qu’il croit les plus pertinentes à vos yeux. Ce sont les annonces personnalisées. Bien entendu, les annonces que vous recevez proviennent toutes d’annonceurs ayant achetés les mots-clés pour lesquels vous avez lancer une recherche.

Ceci dit,  l’utilisateur a maintenant le choix : soit qu’il laisse Google lui proposer des annonces personnalisées, ce qui lui permet de bloquer certains annonceurs, ou bien il peut désactiver la personnalisation des annonces et recevoir toutes les annonces disponibles pour les mots-clés recherchés. Notez bien que seul les internautes ayant un compte Google peuvent gérer les annonces personnalisées.

L’image ci-dessous montre comment procéder afin de configurer la personnalisation des annonces Google Adwords. Vous n’avez qu’à ouvrir le Gestionnaire de préférences pour les annonces.

L’enjeu que soulève cette nouvelle fonctionnalité est encore et toujours la pertinence de vos annonces.  Si un internaute fait une recherche et voit un annonce impertinente qui provient de votre campagne par exemple, plus grande sont les chances qu’il décident de vous bloquer.  Il faut donc s’assurer de choisir les bons mots-clés et créer des textes d’annonces pertinents et efficaces!  Chez BJ Média, Google Adwords est notre spécialité, la compagnie étant accréditée par Google.

Pour conclure, nous croyons qu’il est important d’avoir une stratégie complète sur la première page de Google. Google Adwords offre des possibilités intéressantes. Mais compte tenu de la liberté des internautes de filtrer les annonces, dites-vous qu’il ne faut pas négliger les autres moyens de visibilité, tel que la fiche Google Adresses optimisée, la vidéo promotionnelle Youtube et les techniques de référencement organique local. Ces services sont tous offerts par BJ Média et donneront tonus et vitalité à votre marketing en ligne!