Vous venez de lancer votre site web mais vous avez du mal à multiplier les visites? Cet article est fait pour vous! La fréquentation d’un site repose sur plusieurs critères qu’il faut optimiser afin d’attirer vos actuels et potentiels clients. Dans cet article, nous vous révélons tout ce qu’il y a à savoir pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le référencement est la clé de la visibilité sur Internet.

Comment savoir si mon site attire des visiteurs ?

C’est simple : si vous n’arrivez pas dans les premières pages des moteurs de recherche ; que vous n’avez pas de commentaire sur votre site ou vos réseaux sociaux ; il est fort probable que les internautes ne soient pas attirés par votre site. Pour en être certain, nous vous conseillons d’utiliser des outils spécialisés, comme des systèmes de statistiques ad hoc, qui vous permettent de mesurer le nombre exact de visiteurs et/ou de stocker certaines de leurs informations (Google Analytics ou Xiti.com). Rappelez-vous que votre site internet est votre premier moyen de promotion, il est comme une vitrine ou une carte d’affaires que les clients peuvent consulter à n’importe quel moment. Découvrez les bases de l’analyse d’audience avec Google Analytics.

Un site Internet bien pensé

Il est important que votre site soit simple, direct et plaisant. Repensez votre site internet en vous posant les bonnes questions : Met-il mon activité en valeur? Affiche-t-il les informations de base? Est-il ergonomique? Un bon site web est un site qui met à disposition les informations recherchées par les clients de façon claire et simple. Il est donc nécessaire qu’il affiche les services que vous proposez, les horaires d’ouverture et vos coordonnées. Ces informations doivent être facilement trouvables pour que le navigateur ne perde pas de temps à les chercher car dans le cas contraire, il ira chercher ces informations directement chez votre concurrent. Il ne faut pas non plus oublier de mettre régulièrement votre site internet à jour.

Le référencement Internet naturel avec un positionnement local

Le référencement naturel, aussi appelé Search Engine Optimisation (SEO) est le fait d’optimiser son site internet afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il est primordial que votre site contienne des mots-clés pertinents et cohérents avec votre domaine d’activité. Ces mots-clés doivent être présents aussi bien dans le contenu de vos articles que dans les titres et sous-titres de vos pages, vos photos… D’autres facteurs comme la mise à jour régulière du contenu, la gestion des réseaux sociaux ou la création d’un compte Google+ vous aideront à être mieux référencés. Les photos et les liens sont des éléments à ne pas négliger puisqu’ils seront tout autant appréciés par les internautes que par Google.

Le référencement Internet payant

Vous pouvez opter pour un référencement payant, le Pay Per Click (PPC) qui correspond à une somme versée au moteur de recherche à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité. Le prix dépend des mots-clés choisis : plus le mot-clé sera précis, moins vous paierez. L’un des outils les plus utilisés pour le référencement payant est Google Adwords. En choisissant cette option, votre lien se trouvera dans la partie droite des résultats de recherche. Pour connaître le référencement qui sied le mieux à votre entreprise, lisez notre article Faut-il opter pour un référencement naturel ou payant ?

Les réseaux sociaux en complément du référencement

La présence sur les réseaux sociaux est un point important qui vous aidera à promouvoir votre site et améliorera votre référencement. La première chose à faire est de cibler vos clients et interlocuteurs afin d’envisager la bonne stratégie de promotion sur les réseaux sociaux. Des réseaux comme Facebook ou Twitter vous permettront d’échanger avec vos clients et de publier vos derniers articles afin de faire la pub de votre site et ainsi d’augmenter le trafic.

Les sites de géolocalisation

Ils sont aussi un bon moyen pour être visible sur internet. Étant donné que les internautes recherchent souvent les commerces près de chez eux, si vous n’apparaissez pas sur Google Map, sur des sites tels que Yelp ou encore des annuaires tels que Reseau411.ca, il sera encore plus difficile de vous trouver. Vous l’aurez compris, vous devez travailler votre référencement si vous voulez attirer des visiteurs sur son site.