BJMédia est aujourd’hui connue comme une agence web se démarquant par une approche clé en main pour les entreprises de la région métropolitaine de Montréal. Toutefois, peu connaissent l’histoire de cette PME fondée il y a plus de 20 ans. Si BJMédia fait figure de pionnière dans son domaine, c’est que l’entreprise a su évoluer avec son environnement, toujours dans l’optique de mieux répondre aux attentes de ses clients. On vous en dresse un portrait.

Une vision: offrir une visibilité et des résultats aux PME

C’est en 1994 que Karim Benchekroun et Linda Jolicoeur ont fondé Benjoli, qui deviendra en 2009, BJMédia. Leur vision: offrir une visibilité performante aux petites entreprises de Vaudreuil-Soulanges et de la grande région de Montréal et ce, à un prix accessible.

Convaincus de pouvoir faire une différence auprès des PME, le duo a lancé L’Annuaire Pratique, un répertoire local facilitant la rencontre entre citoyens et entrepreneurs. Devant le succès de la publication – avec un taux de renouvellement des annonceurs dépassant 85% – ce sont plus de 15 éditions de cet annuaire qui ont été distribuées dans la région de Vaudreuil-Soulanges, sans compter les nombreuses éditions dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, dans le Sud-Ouest de l’Île et à St-Laurent/Cartierville.

Un fondateur visionnaire

Cette mission première d’offrir une visibilité pertinente aux PME ne s’est jamais perdue, et c’est pourquoi l’entreprise est toujours demeurée à l’affût des tendances marketing et du comportement des consommateurs. Alors, quand il a fallu faire face à la progression fulgurante du web, aux changements de comportements des consommateurs, à de nouvelles stratégies marketing des entreprises, BJMédia a toujours su s’adapter. Quand avoir une présence web était plutôt inaccessible financièrement, là aussi BJMédia a voulu être en mesure de proposer ce service, aux entreprises de toute taille.

C’est ainsi qu’en 2000, la première version de l’annuaire en ligne, annuairepratique.com a été lancée. Celui-ci est rapidement devenu reseau411.ca. Pendant que les annuaires de l’époque prétendaient que les utilisateurs feraient leur recherche directement sur leur annuaire en ligne, Karim avait déjà compris qu’il lui fallait positionner les résultats de reseau411.ca sur Google pour des requêtes de type profession+ville (exemple avocat Vaudreuil) pour atteindre les utilisateurs de son annuaire en ligne.  Le succès a été indéniable, tant pour BJMédia que pour ses clients.

La préoccupation première a toujours été d’accompagner les clients vers un succès grandissant sur le web et c’est pourquoi BJMédia a amélioré son offre et élargi sa gamme de services pour offrir la création de sites web, le référencement web (SEO), le positionnement payant (SEM), la gestion de réputation en ligne, etc. Et cette offre continue d’évoluer selon les tendances.

Un virage agile du «papier» au web

En 2009, plus de 70% des bénéfices de BJMédia provenaient encore de la vente de publicités dans les différents annuaires. Toutefois, il est devenu évident dans les années qui ont suivi que pour poursuivre sa mission, l’entreprise devait orienter ses services exclusivement sur le web. Un important virage effectué en moins de 4 ans.

Mais comment opérer un tel changement efficacement? Tout d’abord, il est important de rappeler que la force de BJMédia réside dans la qualité de ses employés à être innovateurs, dans sa capacité à implanter des solutions rapidement, dans sa grande volonté à être près de ses clients et de les aider à évoluer dans un monde numérique complexe. Il faut aussi savoir rester à l’affût des tendances et des solutions possibles, même si c’est parfois une rude tâche. Cette caractéristique, BJMédia en a fait sa raison d’être.

Un changement de cet ordre implique nécessairement des changements au niveau de la culture de l’entreprise. Si BJMédia a parmi ses valeurs le respect et l’intégrité, comme beaucoup d’entreprises, on y trouve aussi l’initiative, la collaboration et la flexibilité. C’est ainsi que l’entreprise a investi dans la formation et le développement de la polyvalence de ses employés, une petite équipe d’une vingtaine de personnes, qui savent que rester dans sa zone de confort, c’est cesser d’évoluer. C’est une chose qu’une agence web ne peut se permettre.

Comme le disait notre rédactrice, nous sommes dans «un domaine toujours en évolution, où rien n’est jamais sûr et où ce qui était la norme hier peut être totalement désuet demain. Où si quelqu’un n’est pas suffisamment passionné de son métier pour systématiquement remettre ses connaissances en question, pour se renseigner, précéder les tendances, innover, créer et évoluer continuellement, il sera dépassé en un rien de temps.»

Ainsi, vous trouverez chez BJMédia une gestionnaire de projets web ayant dans son bagage une formation en graphisme, de l’expérience en vente et marketing, ainsi que dans la formation des PME pour les réseaux sociaux et le positionnement web. Vous y trouverez aussi un graphiste devenu designer web, pour qui le code n’a maintenant pas plus de secret que la typographie. Et pourquoi pas une stratège marketing diplômée en relations publiques, qui sait gérer les campagnes de SEM, de SEO local et de réseaux sociaux, mais aussi offrir un service incomparable à ses clients?

On pourrait continuer, car la liste est non exhaustive mais le vrai secret, c’est avant tout une équipe performante, qui n’accepte pas le statu quo et où si chacun a sa spécialité, chacun fait preuve de polyvalence pour collaborer au succès d’entreprises qui leur tiennent vraiment à cœur: les vôtres.

La réalité de gérer une croissance

Il faut l’avouer, cette croissance ne s’est pas toujours passée sans difficultés. Pendant que les services offerts se transformaient, en même temps que la culture d’entreprise, la gestion des ressources humaines évoluait parallèlement. Et bien que la polyvalence des employés soit primordiale, l’efficacité passe aussi par des définitions de postes et de processus clairs, de même que des politiques équitables. Un premier manuel de l’employé a été publié en 2015, les descriptions de postes, structure et équité salariales ont été faites au même moment.

De même, il a fallu faire preuve de créativité pour recruter et retenir des employés spécialisés dans la région de Vaudreuil-Soulanges, loin des grands bassins. BJMédia peut se targuer aujourd’hui de gérer efficacement des employés travaillant régulièrement à l’extérieur du bureau principal de Vaudreuil, que ce soit de la maison, ou depuis le bureau secondaire de Montréal.

On a aussi misé sur une ambiance chaleureuse, où chacun a son moment de gloire, qu’on célèbre ensemble avec un lunch ou une danse de la victoire, où des gens tous plus différents les uns que les autres se soutiennent et s’entraident tout en ayant du plaisir à travailler ensemble.

Le marketing web de plus en plus accessible aux PME

BJMédia garde toujours la même volonté de permettre aux PME de rejoindre leurs consommateurs et nous savons que le Web est dorénavant le moyen de le faire. Si plusieurs entrepreneurs ont une compréhension limité de l’univers numérique, l’approche de BJMédia est de démystifier le Web et d’accompagner ses clients vers le succès. Il n’y a rien qui nous rend plus fiers que de voir nos clients évoluer avec nous: plusieurs nous suivent ainsi depuis nos débuts!

Et est-ce que ça marche? Il n’y a qu’à lire les commentaires de nos clients:

«BJMédia m’a sauvé la vie! Merci de faciliter mon quotidien avec notre nouveau site et système de réservation. Je vous réfère à n’importe qui pour un excellent service. Vous êtes à l’écoute et rapides! Nous et nos clients adorons notre nouveau site. Tout est plus facile et beau! Vous avez une équipe exceptionnelle! Continuez votre excellent travail et service. Je ne peux demander rien de mieux! Merci… Merci… Et merci! Une cliente super, extra satisfaite! Comment dire plus!»

– Chantal Jomphe de Les Marmitons en Herbe

«BJMédia a sincèrement dépassé mes attentes. D’abord, ils ont conçu le site idéal pour émerveiller et convaincre nos visiteurs. Ils m’ont offert un véritable site sur mesure et une expertise sans bornes… moyennant un forfait plus que raisonnable. Par ailleurs, leur programme de SEO, initialement nébuleux dois-je l’admettre, s’est rapidement concrétisé. Après 2 mois seulement, notre site se positionne sur la première page notamment avec les mots : villa turks and caicos. De la pure magie, qui se traduit par des milliers de visiteurs et un retour sur notre investissement formidable. Merci à toute l’équipe. Vous êtes tous bienvenus à notre prochain pool party… dans les Îles Turquoises.»

– Simon Hénault de White Villas

Une évolution qui se poursuivra

BJMédia amorce son année 2017 en force avec une fusion avec l’entreprise Combustible. Cette fusion permettra un partage des connaissances exponentiel, dont nos clients comme nos employés bénéficieront, et ce sont les deux éléments qui ont le plus de valeur pour nous. De plus, le site Reseau411.ca sera amélioré pour s’adapter à la réalité du Web d’aujourd’hui, alors continuer de nous surveiller!