Les blogueurs – ces personnes possédant un site web dans lequel ils partagent leurs commentaires, avis et opinions – sont de plus en plus sollicités par les compagnies voulant commercialiser leurs produits.

Les blogueurs influencent les internautes

La communauté de blogueurs enrichit le web de contenu. Ils créent des sites web dans lesquels ils écrivent leur état d’âme et partagent leurs activités de tous les jours, un peu à la manière d’un journal intime. Certains d’entre eux sont suivis par des milliers d’internautes qui s’intéressent à leurs péripéties quotidiennes.

Voilà que les entreprises s’intéressent à l’influence des blogueurs sur Internet. Surtout quand on regarde les chiffres 2011 de la firme Mediamétrie: 88 % des internautes seraient influencés dans leurs achats par les recommandations trouvées sur le Web. De plus, 22% des mobinautes (Internet sur Mobile) rechercheraient des avis sur les produits qu’ils sont sur le point d’acheter en magasin.

Les blogueurs qui publient dans les forums de discussion sont donc de plus en plus consultés par les internautes qui sont sur le point d’acheter ! C’est pourquoi les entreprises ont à l’oeil ce qui se dit sur le Web à propos de leur entreprise et de leurs produits. On appelle ceci la gestion de réputation!

Parallèlement, les entreprises cherchent à recevoir le soutien des blogueurs pour leur produits. C’est pourquoi ils organisent des conférences de presse et des lancements de produits spécialement orientés vers les blogueurs. C’est l’occasion pour une entreprise d’impressionner la communauté du web pour que celle-ci en parle positivement en ligne.

Par exemple, la compagnie Axe a offert à certains blogueurs d’être coiffés gratuitement et d’essayer leur nouvelle gamme de shampoing pour hommes. S’en est résulté une multitude d’articles en ligne faisant la promotion de ce nouveau produit Axe.

Les blogueurs sont donc les tenants du bouche-a-oreille sur Internet comme le décrit bien le directeur général de Brita en Europe : « Le premier motif d’achat, c’est le bouche-à-oreille, et aujourd’hui il se situe sur Internet. Alors on surveille les blogs, et bientôt nous mettrons en place un système nous permettant d’intervenir sur les forums.« 

Voila un exercice que toute entreprise devrait mettre en place pour s’ajuster au marché actuel du web.  La gestion de réputation est devenu un élément de relation publiques de premier plan, compte tenu de l’augmentation de l’interaction des consommateurs sur Internet.  Il est donc important pour une entreprise de solliciter les blogueurs, mais aussi leurs clients, à partager leurs appréciation sur le web là ou ils se trouvent!

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