Les statistiques que vous accumulez sur l’utilisation de votre site Web grâce à votre compte Google Analytics peuvent parfois cacher certains résultats trompeurs. Ce phénomène est dû à un problème de plus en plus courant : le “spam referrer”. Celui-ci consiste en du trafic bidon envoyé vers votre site Web afin de piquer votre curiosité et ultimement, pour que vous visitiez ce site. Il dilue ainsi les véritables statistiques d’utilisation de votre site et vous fait perdre votre temps du même coup.

Récemment, un hacker russe faisait la manchette sur le Web après avoir spammé de nombreux sites avec cette technique, forçant le paramètre de langue enregistré du coté de Google Analytics à afficher des liens vers de faux sites de Google, LifeHacker, Reddit et plusieurs autres. Ce spamming a d’autant plus attiré l’attention du Web car il faisait la mention “Votez Trump!”, et ce à quelques jours des élections américaines.

Afin d’éviter que de telles statistiques trompeuses s’immiscent dans vos résultats Google Analytics, nous vous proposons quelques techniques simples pour vérifier si vous avez des statistiques spam, et comment les retirer de vos statistiques d’utilisation réelles.

Quels sont les signes qui indiquent que mon Google Analytics est spammé

  • Le paramètre de langue affiche autre chose que les typiques codes de langue et localisation, tels que “fr-ca” et “en-us”. C’est signe de quelque chose de louche.
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  • Vous êtes une entreprise locale mais recevez une grande quantité de trafic d’outre-mer. Normalement, ça nous indique d’où opèrent les systèmes du domaine spam referer.
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  • Vérifiez les domaines référants à votre site. Des domaines douteux référant à votre site une grand quantité de trafic est anormal. Faites aussi attention aux gens qui tentent de se faire passer pour un domaine d’autorité comme google.com, mais qui font usage de petites variations à l’orthographe- ou utilisent carrément des caractères qui proviennent d’un autre alphabet!
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Une fois le problème ciblé, il ne vous reste qu’à exclure de vos statistiques les visites étant fournies par ces domaines.

Comment procédés pour filtrer ce spam

  • Commencez par prendre note des domaines à exclure en vérifiant sous Acquisition / Tout le trafic / Sites référents et notez les domaines qui vous semblent louches (si vous êtes dans le doute, une simple recherche dans Google pour le nom de domaine devrait facilement vous indiquer s’il livre du spam et devrait être ajouté à votre liste).
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  • Cliquez ensuite sur Administration puis sous Propriétés, allez dans Informations de suivi / Liste d’exclusion des sites référents et cliquez sur Ajouter une exclusion de sites référents. Entrez le nom de domaine à exclure puis faites Créer.
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  • Répétez cette dernière étape pour chacun des sites que vous désirez retirer de vos futures statistiques, et soyez vigilant! De nouveaux spammers et domaines de spamming apparaissent régulièrement, rendant important de vérifier régulièrement vos statistiques Google Analytics et les sources de votre trafic.

Avec ce procédé, vous saurez garder vos statistiques libres de tout spam, vous assurant beaucoup plus de précision dans l’analyse de la performance de votre site!