Durant le dernier mois, vous avez reçu quoi… 4 visites, 8 appels, vu 22 courriels et 33 messages sur vos réseaux sociaux d’agences web voulant vous offrir leurs services? Vous voulez mettre une stratégie web de l’avant, mais juste d’avoir à choisir parmi toutes ces offres vous décourage? On peut comprendre, arrêtez ici et choisissez-nous!

Hahaha! J’espère qu’on gagne au moins un point pour l’humour.

La vérité c’est que nous pourrions être la bonne agence pour votre projet, mais peut-être pas. Prenez donc la peine de lire ce texte vous proposant de bonnes questions à poser pour choisir votre agence web.

L’expérience et les compétences

Une agence de marketing web peut exister depuis 20 ans et ne pas avoir renouvelé ses connaissances, ou être toute neuve, mais formée d’une équipe expérimentée, donc ne vous limitez pas à votre première impression ou au discours d’un excellent vendeur et permettez-vous de poser les questions suivantes:

 

  • Qui sont les membres de l’équipe qui travailleront sur mon projet? Quelle est leur formation et expérience?
  • Est-ce que mon site web et/ou mon mandat de référencement web ou de gestion des réseaux sociaux sera produit à l’interne ou envoyés à des sous-traitants? Beaucoup d’agences vont sous-traiter une partie ou la totalité de leur production à des travailleurs autonomes ou à des agences outre-mer, question de limiter leurs coûts et d’augmenter leur capacité de production. Dans certains cas, ça peut également vous permettre de bénéficier d’un meilleur prix, mais vous êtes en droit de savoir qui travaillera réellement sur votre projet. Vous pouvez demander quelle est leur formation et est-ce une collaboration efficace et de longue date avec l’agence et quelle est la valeur ajoutée pour vous. Si l’agence sous-traite sans avoir une pleine compréhension de ce qui est à accomplir, c’est surtout là où vous devez vous inquiéter puisqu’elle n’a alors pas les compétences pour juger de la qualité du travail de ses sous-traitants.
  • Quelles sont les certifications détenues par votre agence? À ce sujet, on entend par exemple plusieurs agences se targuer d’être «partenaires avec Google» et prétendre qu’ils pourront ainsi mieux vous positionner dans les résultats organiques (ceux pour lesquels vous ne payez pas à chaque clic). La vérité, c’est que la certification Google Partner est obtenue par des bonnes pratiques en gestion de campagnes AdWords (publicité payante sur Google) et par la certification d’au moins 2 membres de l’équipe qui doivent réussir 2 examens. Par contre, cette certification n’a aucun lien avec le référencement naturel, donc n’aide pas l’agence web à vous positionner dans les résultats organiques, non payants.
  • Dans le cas d’un projet de création de site web: est-ce possible de voir un portfolio des réalisations? En regardant les réalisations de l’agence web, prenez la peine de vous informer ce qui a été créé par l’agence (gabarit du site, photos, texte, etc.) et ce qui a été fourni par le client ou autre. Vérifiez si le site web s’affiche aussi bien sur votre ordinateur de bureau que sur votre tablette ou téléphone. Si vous êtes à rager parce que les sites de leur portfolio prennent un temps fou à s’afficher, il est possible que vos clients fassent de même si l’agence réalise votre site web… Regardez également si les projets sont de la même envergure que le vôtre: on peut être extrêmement efficaces sur des petits projets, mais incapable de livrer un projet de plus grande envergure, mais l’inverse est aussi vrai! Une équipe qui n’a jamais travaillé sur un mandat avec un budget limité a souvent de la difficulté à gérer efficacement ce type de projet.
  • Si vous cherchez à confier votre référencement web ou la gestion de vos réseaux sociaux, on vous promettra aussi des résultats: que ce soit une hausse de positionnement, de trafic, de conversion, d’activité sur vos réseaux sociaux. Demandez alors des études de cas ou exemples de résultats d’autres clients. Il est possible (et même normal) qu’on ne veuille pas vous donner la stratégie d’un client en détail, par exemple la liste des mots-clés travaillés ou encore le budget investi, mais on peut certainement vous montrer des courbes de hausse de trafic dans Analytics, en vous camouflant le nom du client si c’est une information confidentielle. Aussi, je vous dirais sans gêne et sans avoir l’impression de vous avouer un secret que le SEO local est une de nos spécialités, et qu’on est fiers de se positionner devant nos compétiteurs lorsqu’on recherche cette expression. De la même façon, une agence qui fait le référencement pour plusieurs dentistes devrait en avoir que vous voyez régulièrement dans les résultats de Google.
  • Est-ce possible de parler à vos clients? De la même façon qu’une référence pour un nouvel employé, parler à l’un des clients de l’agence web vous permettra d’en savoir plus sur les forces et faiblesses de celles-ci.

 

 

La gestion du projet web et le budget

Si vous avez déjà fait faire un logo, vous savez que vous pouvez payer 5$ sur Fiverr pour sa réalisation, ou des dizaines de milliers de dollars à une agence de publicité très en vogue. Vous avez aussi des gens qui seront prêts à vous le faire pour le lendemain et d’autres pour qui le processus prend des mois de recherche. La bonne solution: elle dépend de votre besoin et de votre budget.

Il serait naïf de penser que le travail fait pour 5$ et celui pour lequel on vous facture 10000$ est le même, tout comme entre un sac à main trouvé au Village des Valeurs ou acheté chez Gucci, si les deux peuvent contenir votre porte-monnaie et votre rouge à lèvres, il y aura tout de même une différence. Toutefois, l’un comme l’autre peut être la bonne solution pour vous. Sachez donc d’abord vos objectifs et votre budget, et posez ensuite les questions suivantes:

 

  • Quel est le coût de la solution qu’on me propose?
  • Qu’est-ce qui sera fait par votre agence et qu’est-ce que je devrai fournir de mon côté? Par exemple, aurez-vous à préparer les textes? Seront-ils révisés par l’agence? Et pour les images? Si vous confiez un mandat de référencement, est-ce que vous recevrez des recommandations, mais devrez les implémenter vous-mêmes ou est-ce inclus? Quelle sera votre implication nécessaire?
  • Est-ce que vous faites un travail de SEO avec la conception de mon site web? Si oui, qu’est-ce qui sera fait pour l’optimiser?
  • Quels seront les délais pour la livraison du projet? Est-ce possible d’avoir un échéancier détaillé?
  • Qui sera la personne ressource pour le projet et comment est-ce que je pourrai communiquer avec elle?
  • Quel est le livrable? Par exemple, pour un site web, pourrez-vous l’ajuster vous-même par la suite et l’héberger ailleurs? Pour un mandat SEO, est-ce qu’on vous garantit des résultats et/ou l’exécution de certaines tâches? Si vous ne renouvelez pas, est-ce que vous perdrez tout le travail accompli?

 

 

Et à vous, est-ce qu’on vous a posé des questions?

Toute agence qui a LA solution pour vous sans même s’être intéressé à qui vous êtes, ce que vous faites et quels sont vos objectifs ne peut pas s’assurer de répondre à vos besoins. Elle vous impose un produit qui vous convient peut-être… ou pas.

Si vous rencontrez un représentant d’une agence web qui ne vous pose aucune question sur votre entreprise, vos objectifs, vos compétiteurs, sachez qu’il travaille pour lui et non pour vous.

De votre côté, vous pouvez aussi vous fier à votre impression générale, car il est important que vous vous sentiez en confiance pour une collaboration efficace sur la suite de votre projet web. La dimension relationnelle n’est jamais à négliger, ne vous gênez pas pour demander une visite des bureaux de l’agence, ou à rencontrer la personne qui vous accompagnera dans le projet, car vous aurez à travailler ensemble et il est important que ça clique!

Je terminerai avec un appel à l’action, parce que de mon côté, j’aimerais bien qu’on puisse faire connaissance 🙂 Donc si vous aussi vous aimeriez nous rencontrer et nous poser les questions pour savoir si nous sommes l’agence web que vous recherchez, demandez une consultation gratuite!