Avec internet et la montée des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, la question de la pertinence de la carte d’affaires peut se poser. Est-ce que cet outil de communication reste encore d’actualité ? Est-elle toujours aussi importante ? La réponse est oui !

La carte d’affaires, c’est la première impression que vous donner à vos clients potentiels, aux personnes de votre réseau, ou encore à vos prospects. Elle permet de laisser un souvenir matériel de votre rencontre.
A chaque fois que ces personnes vont regarder votre carte d’affaires ils vont penser à vous, à votre entreprise. Elle permet donc de laisser une trace mais elle est aussi le visage de votre entreprise. Elle doit donc être à la hauteur de celle-ci : elle doit vous caractériser ainsi que votre entreprise. Il faut qu’elle marque les esprits, qu’elle crée le souvenir.

Quel style pour les cartes d’affaires ?

Avant, les cartes d’affaires se voulaient très sobres et épurées. Tout comme la mode, les styles changent ! Aujourd’hui, la carte doit vous distinguer tout en étant le miroir de votre entreprise, votre domaine d’activité et votre personnalité.
Avant de créer votre carte d’affaires, vous devez vous poser la question “Comment je désire être perçu ?”

On voit de plus en plus de cartes d’affaires très originales qui permettent en un coup d’œil de comprendre le cœur de métier ainsi que l’esprit et le positionnement de l’entreprise. Cliquez ici pour regarder des exemples de cartes d’affaires très originales.

Il n’y a donc pas une réponse à « comment faire une bonne carte d’affaires ? » mais plein. L’essentiel est de faire ressortir votre personnalité et votre métier. La taille, forme, épaisseur, type de papier, police, vont donc diverger selon votre secteur d’activité, votre positionnement d’entreprise, votre profession etc. Cependant, quelques règles restent à respecter… Les voici :

  • Les informations à intégrer :

Au minimum, votre carte d’affaires doit comporter : votre nom et prénom, le nom de votre entreprise, le logo, votre fonction, l’adresse postale, le site web, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel.

  • La taille :

Même s’il n’y a pas de taille prédéfinie (avant quasiment toutes les cartes étaient au format carte de guichet), il ne faut pas que cette dernière soit trop grande. En effet, le principe même de la carte d’affaires est qu’elle se glisse facilement dans une poche ou un sac.

  • La police :

Enfin, les informations doivent être lisibles ! Évitez les polices trop compliquées à lire ou trop petites. Organisez correctement vos informations pour plus de cohérence et de lisibilité. Arrivez-vous à lire cela ? Non. Rendez vos coordonnées visibles.

Même si de plus en plus de technologies permettent d’envoyer directement les coordonnées sans fil via les téléphones intelligents la carte d’affaires vous permet de marquer les esprits et de concrétiser une rencontre. Ne négligez pas cet objet de communication qui est votre reflet auprès de votre cible. Posez vous les bonnes questions avant sa création, et n’hésitez pas à travailler et retravailler dessus.