Vous avez probablement déjà envisagé de changer votre fournisseur de compte courriel professionnel lié à votre nom de domaine. Plusieurs raisons peuvent en être la cause: problème technique récurrent, peu ou pas de support de votre fournisseur, limite de stockage, le prix, etc.

Une chose est certaine, c’est un processus qui apporte son lot d’angoisse mais soyez sans inquiétude: bien préparé, changer votre fournisseur de compte courriel sans stress, c’est possible!

puzzle-changement-compte-courrielÀ savoir avant de vous engager avec un nouveau fournisseur

Le transfert de vos comptes de messagerie vers un nouvel hébergeur entraîne des modifications importantes si vous utilisez un programme de messagerie tel que, Microsoft Outlook ou bien Mail de Apple. Il faudra en effet, pour chacune de vos adresses courriel, remettre de nouvelles configurations en place.

Certaines entreprises ne vous fourniront qu’un Webmail (interface de gestion de vos courriels) et vous chargeront des frais supplémentaires pour mettre en place la nouvelle configuration.

Nouveau fournisseur : Poser des questions avant d’adhérer

Vous ne souhaitez pas changer pour le pire? Posez ces questions, elles vous permettront de savoir exactement ce que comprend le forfait que l’on vous propose:

  • Combien d’adresses de messagerie sont incluses au forfait?
  • Combien coûtent les adresses supplémentaires?
  • Quelle est la limite de stockage par compte courriel?
  • Quels sont les frais pour augmenter votre limite de stockage?
  • Est-ce que le forfait inclut la mise en place de la nouvelle configuration sur mon Outlook, Mail etc?
  • Sinon, quels sont les coûts pour que le fournisseur prenne en charge la configuration?

Où se trouve votre nom de domaine?

question-nom-de-domaineAvant toute chose, il vous faudra absolument avoir accès à votre nom de domaine afin d’y apporter les changements de configurations courriel. En bref, il faudra mettre en place les coordonnées de votre nouveau serveur de messagerie via la zone DNS et modifier le record MX.

Il se peut que vous n’ayez pas la gérance de votre domaine. Par exemple, il se peut qu’il soit pris en charge par votre agence de publicité web. Dans ce cas, simplement les aviser du futur changement à apporter à votre nom de domaine, ils seront par la suite en mesure de se synchroniser avec votre nouveau fournisseur pour un transfert coordonné.

Il est indispensable de toujours connaître la personne ou l’entreprise qui gère votre domaine. Pour en savoir davantage sur les mesures à prendre afin de ne pas perdre de vue votre nom de domaine, vous pouvez consulter notre article Perdre son nom de domaine, une tragédie évitable.

Des données précieuses, on sauvegarde

Les courriels professionnels regorgent en effet d’informations très importantes c’est pourquoi, il est préférable de ne prendre aucun risque en ce qui les concerne. Effectuer une sauvegarde de vos courriels avant un changement de fournisseur vous évitera bien des tracas.

Il se peut que votre hébergeur de courriel actuel possède déjà un système de sauvegarde de données mais, rien ne vaut une double précaution lorsque l’on parle de vos courriels. Pour ce qui est de la marche à suivre pour une sauvegarde, utiliser le moteur de recherche Google, inscrivez import/export de courriel et le nom de votre programme de messagerie et son année d’édition.

Pour la majorité des programmes, effectuer une sauvegarde est très facile et ne prend pas plus de deux minutes. Aussi, vous aurez souvent la marche à suivre pour l’import de vos courriels une fois votre transition terminée.

Vous êtes prêts!

La meilleure façon de procéder reste quand même de laisser des professionnels s’occuper du transfert mais vous êtes désormais, vous aussi au courant des points essentiels à surveiller pour un transfert sécuritaire pour votre portefeuille et vos données!