Bien que le SEO local (Search Engine Optimization au niveau local) ait beaucoup de choses en commun avec le SEO traditionnel, il y a toutefois quelques points différents à prendre en compte pour un référencement local optimal. Quand on fait du SEO local une des choses primordiale est de toujours garder en tête la localisation, car ce que l’on cherche avant tout est de sortir dans les résultats de recherches pour des requêtes locales. Si votre entreprise n’apparaît pas dans les résultats pour une requête de vos services dans votre secteur géographique, vous risquez de perdre beaucoup d’opportunités, que votre compétiteur lui saisira.

Nous avons listé pour vous des points importants pour optimiser votre entreprise au maximum au niveau local :

1. Optimisez votre site web

Tout d’abord, il est important de définir votre stratégie locale. Il faudra l’adapter dépendamment que vous ayez une ou plusieurs succursales.

  • L’arborescence et la structure de votre site web se doivent d’être pertinentes. En plus d’une page d’accueil optimisée, il vous faudra aussi une page à propos et une ou plusieurs pages de contact
  • Si vous possédez plusieurs succursales, créez des pages spécifiques à chacune. Vous pourrez créer du contenu original pour chacune de vos succursales
  • Le NAP est un élément très important de votre référencement local. Il faut vous assurer qu’il soit homogène partout sur votre site web
  • Sur votre ou vos pages de contact, incluez le nom, adresse, numéro de téléphone (NAP)
  • Le numéro de téléphone cliquable sur la version mobile
  • Inclure la Google Map dans votre page de contact afin que vos clients puissent vous trouver facilement. Vous pouvez même donner des indications sur les points d’intérêts proches de votre entreprise pour aider vos clients potentiels à vous trouver encore plus facilement.

2. Priorisez du contenu pertinent et de qualité sur votre site

On ne le dira jamais assez le contenu est roi! Avoir un contenu pertinent pour les utilisateurs et de qualité est un must dans le SEO traditionnel mais également dans le SEO Local. Une étude de Local SEO Guide a démontré qu’une entreprise dont le site se positionne bien dans les résultats de recherches organiques a plus de chances de bien se positionner également dans la map.

  • Optimisez les titles et méta descriptions
  • Le contenu doit être riche au niveau sémantique. Utilisez des variations de vos mots-clés principaux mais sans que cela ne soit indigeste pour les utilisateurs
  • Intégrez des photos et des vidéos optimisées
  • Pourquoi ne pas créer un blogue? Si vous décidez d’en faire un il est important de l’alimenter sur une base régulière et de faire des articles sur des thèmes pertinents pour votre audience cible, autrement dit vos clients potentiels.

3. Citations sur des annuaires

Comme nous vous l’avons mentionné plus haut, le NAP (nom, adresse et téléphone) est très important pour votre référencement local.

  • Pour renforcer votre signal local, vous pouvez créer des citations sur des annuaires. Il faut les sélectionner de façon judicieuse, car si sur certains il est plutôt facile de faire des modifications, sur d’autres cela est quasi impossible. Vous pouvez passer par des plateformes qui les feront pour vous, vous n’aurez certes pas le contrôle total mais vous gagnerez du temps
  • Faire du ménage dans les listings : pour l’homogénéité de votre NAP, il est important de nettoyer les listings qui ne comportent pas les bonnes informations. Cela peut nuire à votre référencement et venir ruiner tout le travail que vous avez fait

4.Google My Business

  • Si vous n’avez pas déjà une fiche Google Mon Entreprise, n’attendez plus et créez-en une
  • Si vous en avez une gardez la à jour. Google fait des mises à jour régulières et ajoute de nouvelles fonctions intéressantes. Restez à l’affût!

4. Réseaux sociaux et témoignages

En plus de votre stratégie locale il est également important d’envisager une stratégie sur les Réseaux Sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)

  • Vous pouvez intégrer sur votre site des boutons pour vos réseaux sociaux mais la condition est de toujours être actif et de faire des publications sur une base régulière
  • On le sait, les utilisateurs et Google prennent en compte les témoignages et avis. Vous pouvez demander à vos clients de vous laisser des avis. Mais attention! On ne peut pas enlever les avis sur la fiche Google Mon Entreprise
  • Intégrez une plateforme d’avis sur votre site. En plus de donner de précieuses informations à vos clients potentiels, Google référence ce type de contenu

5. Impliquez-vous et impliquez vos employés

Le SEO en général demande du travail et de l’implication. Il est important d’être actif voire même proactif, car les choses sont en constante évolution. Que ce soit pour la gestion d’un blogue, de réseaux sociaux, votre Google Mon Entreprise, votre site web etc, il est primordial de toujours garder un œil ouvert car les choses bougent vite et si on ne suit pas le train, on reste à la gare.

  • Privilégiez toujours votre excellent service à la clientèle
  • Impliquez vos employés pour faire des publications sur vos réseaux sociaux ou contribuer à votre blogue
  • Soyez présents et actifs, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier
  • Distinguez vous de vos concurrents

6. Besoin d’aide? Contactez-nous!

Malgré cet article, vous vous sentez perdu? N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du référencement qui pourront vous aider à établir une stratégie pour atteindre vos objectifs.