Un site efficace, ça commence par des images efficaces. Je ne parle pas d’un point de vue technique, mais plutôt du coté humain. Trop d’entreprises ne portent pas assez attention aux images qu’elles affichent sur leur site et pourtant, c’est la première chose qui reste dans la tête de leur visiteurs.

Regardez la plupart des sites populaires et qu’est-ce qui en ressort le plus? L’imagerie est soignée et le contenu tourne autour des photos ou illustrations car se sont elles qui donnent l’émotion du message. On peut alors comprendre que, même quand la mode est au design épuré, mettre l’emphase sur des images de qualité reste toujours aussi important.

Voici quelques trucs pour vos aider à faire votre propre choix d’images :

Toujours choisir la qualité

Gardez en tête de choisir de grandes images nettes et claires où le sujet est bien mis en valeur. Ces images pourront ainsi servir autant en petit format qu’en plein écran tout en restant claires et facilement identifiables. Si on voit des pixels, c’est trop petit!

Un visage vaut mille mots

Nos yeux reconnaissent automatiquement les visages – ça s’applique aussi aux images sur le net. Croiser un regard, même sur une photo, ça saisi l’attention. Lorsque ce visage est accompagné d’une phrase clé, on associe automatiquement les deux et on obtient un message encore plus efficace. Mais toujours est il que la personne sur notre photo doit faire une action ou avoir une attitude qui convient à notre message. Un site de clinique dentaire affichant un visage souriant avec de belles dents, ça dit tout! Viser sur des visuels qui ressemblent à notre audience-cible est aussi important. Si notre clientèle est jeune et branchée, nos photos aussi devraient l’être.

Trouver le bon ton

Une image réconfortante ou comique, quand utilisé dans le bon contexte, ça peut rend notre message mémorable. Renforcez la personnalité de votre site Web avec une image qui lui correspond pour que vos visiteurs comprennent tout de suite avec qui ils feront affaire. Idéalement, les style employé dans les textes doit correspondre au style de vos images afin de faciliter la compréhension du site et renforcer le ton choisi.

Mes produits, mes photos

Montrez fièrement vos produits avec de gros visuels de qualité pour que les utilisateurs puissent facilement identifier ce que vous vendez. Vos fournisseurs on peut-être déjà un catalogue avec des photos professionnelles que vous pourrez utiliser, vérifiez auprès d’eux. Si par contre vos produits son uniques à votre entreprise, un shooting photo professionnel vous garantira des visuels de qualité.Vous êtes un touche-à-tout? La plupart des téléphones mobiles récents font usage de caméras puissantes, parfaites pour vous permettre de faire votre propre séance photo. Avec un peu d’essai-erreur et à l’aide des ressources disponibles sur le Web pour vous guider, produire des photos acceptables devient à la portée de tous.

Photographe professionnel, banque d’image où mes propres photos?

Ces 3 options peuvent toutes mener à bon votre site Web, mais on doit aussi savoir ce que chaque choix implique. Les banques d’images gratuites peuvent offrir des visuels attrayants, mais il faut savoir que le site Web de votre entreprise ne sera pas la seule à utiliser ces images. Vous risquerez donc de la revoir dans d’autres contexte qui ne se rapportent pas à votre entreprise – et vos clients les verront aussi. Il existe des banques d’images payantes qui, même si elles ont un prix, vous offrent beaucoup plus de variété afin de trouver l’image qui vous convient sans devoir vous investir trop en temps et en argent.

Faire affaire avec un photographe professionnel peut être beaucoup plus avantageux car il crée pour vous des visuels uniques, de qualité, montrant exactement votre entreprise,  employés et produits. Le prix sera plus élevé qu’avec une banque d’images, mais si vous avez le budget et l’énergie à consacrer à un shooting photo, vous en obtiendrez des images uniques et parfaitement appropriées à votre entreprise.

Finalement, si vous avez confiance en vos talents de photographe, pourquoi ne pas faire vos propres photos? Nombreuses sont les entreprises, comme les paysagistes, qui prennent leurs propres clichés de travaux accomplis pour les afficher sur une page de réalisations ou dans une galerie d’image sur leur site. Ces photos, si bien prises, pourraient aussi vous servir en guise de visuel principal sur une page. Tant que l’image est nette et bien éclairée, que le sujet est centré et qu’on le voit en totalité, la photo résultante devrait pouvoir vous servir. Assurez-vous de prendre plusieurs photos du même sujet afin d’ensuite sélectionner la plus belle, mieux vaut trop que pas assez! Et surtout, n’oubliez pas qu’il ne faut pas afficher la date sur vos photos!

Il est évident que de bonnes photos, ce n’est pas le seul ingrédient à la recette du succès d’un site Web, mais c’est ce qui capte le plus facilement l’attention de votre auditoire. Faites en bon usage, et bonne recherche photo!