Vous aimeriez implémenter une stratégie de référencement ou de SEO local, mais vous ne savez pas par où commencer pour choisir des mots-clés pertinents, qui ont un gros volume de recherche et qui correspondent aux produits que vous aimeriez mettre de l’avant?

Une campagne de référencement payant peut vous aider dans ce choix, tout en vous apportant une affluence considérable : nul besoin d’attendre de mettre en place votre stratégie SEO avant de promouvoir votre site Web. Attention toutefois, car le PPC ne remplace en rien un bon référencement.

Grâce à une campagne AdWords, par exemple, vous pouvez assurer le suivi de la performance de vos mots-clés initiaux et constater certains problèmes avant de les implémenter dans votre SEO, qui est plus laborieux à changer qu’une simple campagne PPC.

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Les critères pour choisir de bons mots-clés

Un bon mot-clé doit répondre à certains critères de qualité :

Le volume de recherche

Il doit être recherché souvent par les internautes sur les moteurs de recherche. Ainsi, “chaise roulante” est beaucoup plus recherché que “fauteuil roulant”, et même si c’est ce dernier terme que vous employez dans votre jargon d’entreprise, ce n’est pas ce que vos clients potentiels cherchent sur le Web.

Il faut donc vous adapter aux utilisateurs, car le volume de recherche est garant de l’affluence qu’entraînera votre mot-clé sur votre site Web.

L’intention de recherche

Rien ne sert de vous positionner sur un mot-clé qui présente un grand volume de recherche s’il ne décrit pas bien votre offre de service.

Les clients qui arriveront sur votre site Web et n’y trouveront pas ce qu’ils cherchaient s’en iront aussi vite qu’ils sont venus : vous aurez payé un clic pour rien, en plus d’associer votre nom d’entreprise à une expérience utilisateur irritante et négative.

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Soyez prudents, il n’est parfois pas évident de deviner l’intention d’un mot-clé.

Par exemple, vous possédez un centre jardin qui vend des plantes et des accessoires pour l’extérieur. Si vous tentez de vous positionner sur le mot “serre”, qui a un gros volume de recherche, vous serez forcément déçu par un taux de rebond très élevé : en effet, les gens qui cherchent une serre cherchent généralement à acheter une serre à mettre dans leur cour, et non un centre jardin.

Les algorithmes de Google sont de plus en plus précis et subtils. Google peut maintenant deviner l’intention derrière une recherche : non seulement le contexte de la demande (sous forme de question pour une recherche d’information ou sous forme de mot-clé pour une recherche de produit, localisée ou non, etc.) mais aussi selon les recherches précédentes.

Selon les données antérieures, Google saura si l’utilisateur qui cherche le mot “apple” cherche un fruit ou un ordinateur, et générera des résultats en conséquence!

 

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Le potentiel de conversion

Des mots-clés très généraux peuvent avoir un grand volume de recherche, une intention claire, mais ne mener que très rarement à des conversions client.

Par exemple, “look chic” peut-être un bon mot-clé pour un magasin de vêtements, mais l’internaute le recherchera surtout pour voir des images de looks inspirants ou se donner des idées, pas pour acheter un produit particulier.

Par contre, “souliers chic” ou “robe de soirée” ont plus de chances de mener vers une converison. Ils peuvent présenter un volume de recherche moins important, mais puisque les gens qui les recherchent ont l’intention d’acheter, leur taux de conversion les favorise.

Une affluence moins impressionnante ne signifie pas toujours moins de clients, une clientèle potentielle ciblée et disposée à passer à l’action est préférable à un large public désintéressé.

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Bref, avec AdWords, vous pouvez analyser les résultats générés par les mots-clés choisis avant de les implémenter : leur volume de recherche, leur intention et surtout leur potentiel de conversion pour votre entreprise.

Une plateforme test qui amène une affluence réelle à votre site Web en attendant de préciser votre choix de mots-clés : on ne dit pas non!