Le SEO (Search Engine Optimization) n’est pas un outil de marketing en ligne aux résultats immédiats. C’est une technique de fond, qui prend un peu de temps mais qui a des répercussions bénéfiques stables à long terme sur la visibilité et le référencement de votre site Web.

C’est un incontournable, un peu comme les murs de votre maison.

Toutefois, puisque l’implémentation d’une stratégie SEO prend du temps, il est important de ne pas attendre un mois avant votre période de haute activité pour la mettre en place : commencez dès maintenant pour en apprécier les résultats à l’automne.
 
Mais pourquoi ça prend du temps? Voici quelques pistes :

 

La mise en place d’une stratégie SEO implique plusieurs actions/tâches diverses

plusieurs-taches-SEORéférencer un site Web sur les moteurs de recherche est plus complexe qu’avant. En effet, Google, Bing et compagnie sont en constante évolution afin d’offrir aux internautes des résultats toujours plus pertinents et adaptés, ce qui signifie une plus grande discrimination des contenus, du design et de l’expérience utilisateur.

Il y a donc toutes sortes d’aspects à prendre en compte pour une stratégie SEO : l’optimisation (voire la rédaction) des contenus et du code, la création de liens entrants légitimes, l’amélioration de la navigation et du temps de chargement, le choix de mots-clés, la résolution des problèmes de nom de domaine et d’hébergement, la planification d’une stratégie adaptée, et cetera, et cetera.

Toutes ces interventions demandent du temps, une expertise dans le domaine, beaucoup de recherche et d’analyse et une connaissance approfondie des rouages du Web.

 

Le SEO doit être intégré graduellement et sembler le plus naturel possible

Au fil de son évolution, Google a mis en place des algorithmes destinés à discriminer les sites Web qui «trichent» afin d’obtenir de l’autorité rapidement : keyword stuffing, achat de liens, contenus répétés et non-pertinents, etc.

Lorsque Google suspecte un site Web d’avoir recours à ce genre de raccourcis, il le pénalise immédiatement (la pénalité peut être longue à lever, et impliquer beaucoup de temps de modification des composantes problématiques du site).

9709664053_28cb31bad0_kLa création de liens est une partie très importante d’une bonne stratégie SEO. Toutefois, pour créer des liens pertinents de qualité, il faut du temps, du bon contenu, et des efforts.

De plus, il est admis que quelque part dans GoogleLand, existent les limbes du Web dans lesquelles votre site, lorsqu’il est mis en ligne, attend patiemment sa naissance officielle dans les résultats (à des fins d’assurance qualité) avant son introduction dans le monde. C’est aussi là que son envoyés les sites pénalisés par le moteur de recherche.

Évidemment, ce n’est qu’une théorie.

Les résultats des moteurs de recherche sont dits «naturels» ou «organiques» lorsqu’ils ne sont pas achetés (campagnes de coût par clic) ou locaux; il faut laisser le temps à la nature de faire son œuvre! D’ailleurs, les sites plus anciens tendent à obtenir de meilleurs résultats : normal, puisque leur longévité est gage d’expérience, et qu’il ont eu bien le temps de travailler leur stratégie!

SEO-global

Local, national, ou global, le SEO?

SEO local, national ou global : ça dépend de votre clientèle, mais plus la campagne ratisse large, plus elle prend du temps à mettre en place (et à donner des résultats). Dites-vous que plus vous voyez grand, plus vous empiétez sur les plates-bandes de concurrents potentiels, ce qui requiert une stratégie plus efficace que la leur!

 

Le SEO est un processus continu

Une stratégie SEO, quelle qu’elle soit, requiert le suivi des données dans Google Analytics et au moyen d’outils Web afin d’ajuster le tir, de complémenter la campagne ou de compiler les statistiques aux fins d’évaluation des résultats obtenus.

De plus, le Web et ses utilisateurs sont en constant changement, ce qui fait que les mots-clés et les tactiques qui étaient valides hier ne le seront peut-être plus demain. Il faut comprendre le comportement de sa clientèle pour répondre adéquatement à ses besoins.

 

mot-cléMots-clés ciblés ou généraux?

Tout comme l’étendue de votre clientèle cible (locale, nationale ou mondiale), vous devez penser au type de mots-clés que vous désirez travailler. Des mots-clés précis et spécialisés dans le contexte d’une campagne ciblée donneront des résultats beaucoup plus rapidement qu’une campagne à grande échelle sur des termes très généraux.

Par exemple : vous vendez des meubles, et vous faites la livraison à l’international. Vous avez donc une très large clientèle, mais tous les détaillants de meubles, à l’échelle mondiale, sont vos concurrents. De plus, les combinaisons de mots-clés à cibler sont infinies!

Par contre, vous ne vendez que des meubles en bois massif, et vous spécialisez dans les meubles en bois canadien : votre clientèle est toujours aussi étendue, vous avez sans doute plusieurs concurrents, mais maintenant, vous opérez dans une niche beaucoup plus spécialisée (mots-clés plus ciblés, contenu précis, etc.).

Vous avez donc beaucoup plus de chances de sortir lors de recherches pour des meubles en bois, ou des meubles en érable ou en chêne, qu’un détaillant de meubles en général.

 

création-de-liensSEO ou référencement payant (PPC)?

Pourquoi pas les deux! Il est extrêmement dangereux de ne baser sa stratégie Web que sur du référencement payant : en effet, si l’enchère sur vos mots-clés grimpe, vous êtes à la merci de ses fluctuations.
En fait, le PPC c’est un peu comme louer une maison, alors que le SEO, c’est l’acheter : le référencement payant vous permet de louer un emplacement au sommet des résultats mois après mois, mais si vous négligez de payer votre loyer, vous vous retrouverez à la rue.

Le SEO, quant à lui, consiste à investir dans votre maison (ici votre site Web), dans le but d’obtenir des résultats durables, qui vous appartiennent – si vous arrêtez d’effectuer le suivi de votre SEO ou d’y investir temps ou argent, ce que vous avez fait jusque là vous appartient et continue de participer à la visibilité de votre site Web.

 

Vous avez un site Web et ne savez pas par où commencer pour le référencer? Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie SEO

Mais surtout, n’attendez pas septembre pour y penser, car il sera trop tard pour votre saison d’automne!