Vous possédez une petite ou moyenne entreprise et désirez investir dans votre marketing. Par où commencer? Combien investir, et où? N’y a-t-il que le SEO qui importe en marketing Web pour une PME?

Non bien sûr, mais cette discipline marketing internet est de plus en plus importante, voire essentielle, pour améliorer votre visibilité en ligne.

Voici quelques outils pour vous aider à construire votre stratégie Web sans vous lancer tout de suite dans une stratégie SEO, dont vous pourrez récolter des résultats rapides et mesurables.

Les stratégies Web pour un marketing de PME efficace

Encore une fois, par où commencer? PPC, SEO, référencement local, publicité sur les réseaux sociaux, et plus encore. Le référencement Web peut donner en effet donner des résultats spectaculaires et impressionnants – c’est pourquoi s’y lancer tête première peut être très tentant.

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Mais bien que le SEO et ses stratégies puissent fonctionner admirablement, ses produits ne sont pas les mêmes selon la maturité de votre entreprise et votre présence actuelle sur le Web.

La recette n’est pas la même pour tout le monde, et les pratiques et tactiques du référencement sont nombreuses et variées. D’ailleurs, le SEO n’est pas la seule solution!

1. Le référencement local, au coeur du marketing sur internet

Tout d’abord, l’importance du référencement local se doit d’être mise de l’avant. Google priorise maintenant les entreprises dont la présence sur le Web est optimisée localement.

En les disposant dans les premières positions des pages de résultats, les moteurs de recherche leur confèrent une visibilité hors du commun. Pour en savoir plus sur la manière de procéder avec votre entreprise du point de vue local, lisez cet article sur le référencement local.

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Les recherches locales font face à moins de concurrence que les recherches globales, puisque vous n’êtes en concurrence qu’avec les entreprises du coin.

Il est donc plus facile de cibler une audience particulière et de profiter d’une stratégie Web bien pensée. Profitez-en, commencez par une stratégie locale : c’est simple et payant!

2. Le SEA (Search Engine Advertising) : annonces payantes

Le PPC, ou pay per clic (annonces payantes), est aussi une solution intéressante qui peut, indifféremment de votre budget, représenter une solution très intéressante dont les résultats se font sentir très rapidement.

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En attendant les résultats de votre référencement naturel, le PPC est une excellente solution pour générer des visites! Il suffit de savoir bien choisir ses mots-clés, optimiser ses annonces et ses campagnes et analyser ses statistiques.

Pour quelques trucs, jetez un coup d’oeil à cette section!

3. La publicité Facebook : un petit plus à votre stratégie

Les réseaux sociaux ne sont pas les premiers endroits où l’on penserait à investir en publicité (disons simplement qu’il s’agit plutôt d’outils complémentaires à votre stratégie Web, puisque le ROI – retour sur investissement – y est plus difficile à mesurer, bien que leur valeur sociale ne soit pas négligeable).

Facebook devrait être une exception. Pour des prix très raisonnables, il est possible de segmenter votre audience et de cibler une clientèle particulière : Facebook, tout comme Google, met en place des algorithmes qui permettent de connaître les habitudes d’achat et les schémas de clics de ses utilisateurs.

Ils sont très efficaces lorsqu’il s’agit de proposer votre publicité à l’audience appropriée. C’est pourquoi dans le contexte d’une stratégie de SEO local, les annonces Facebook peuvent être atout.

4. Les plateformes d’avis en ligne

Implémentez sans tarder une plateforme d’avis en ligne sur votre site Web (comme G5étoiles par exemple), et inscrivez-vous sur les grands sites de témoignages client : Yelp, TripAdvisor, OpenTable, Consumer Reports, Amazon, etc.

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Voilà une excellente stratégie pour travailler vos liens, une partie importante de votre référencement naturel à venir, et une bonne façon d’augmenter votre visibilité.

Toutefois, assurez-vous de garder vos informations à jour et de répondre à tous les commentaires : remerciez les clients qui laissent un commentaire positif, et tentez de répondre de façon courtoise et accommodante aux commentaires négatifs.

Proposez, par exemple, un rabais sur une prochaine visite, ou encore vos excuses pour ce qui aura déplu dans votre service. Ainsi, vous projetterez une image d’entreprise disponible et attentionnée : même les commentaires négatifs peuvent être tournés à votre avantage!

Les recommandations sont un levier de marketing Web puissant pour une PME. Ne le négligez pas!

5. Le marketing de contenu

Qu’il s’agisse de courriels incitatifs, d’une infolettre ou d’articles de blogue, le marketing de contenu doit respecter certaines règles :

  • il doit être publié ou envoyé souvent et régulièrement;
  • être composé de contenu de qualité (informatif, bien écrit et pertinent);
  • en quantité suffisante (le plus de mots, le mieux);
  • idéalement optimisé (grâce à des mots-clés choisis avec soin) et
  • marketing (storytelling, appels à l’action, etc.)

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En plus d’être pertinent pour les utilisateurs, le contenu de qualité plait beaucoup aux moteurs de recherche : il ne suffit que de le composer et d’élaborer une stratégie d’envoi automatisé de courriels, ou encore d’alimenter un blogue directement sur votre site Web.

Des outils variés à votre disposition pour votre stratégie Web

Le marketing internet est composé de plusieurs aspects, à la portée de tous les budgets. N’attendez plus pour mettre en place la stratégie de marketing Web de votre PME.

Pour une analyse des besoins de votre entreprise en particulier, ou encore pour vous aider à bâtir votre stratégie et à la mettre en oeuvre, faites affaire avec des professionnels expérimentés qui connaissent les rouages du Web.

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