Besoin d’un outil marketing fiable, rapide et efficace pour connaître l’attractivité de votre site web et analyser votre stratégie de web marketing? Fréquence, situation géographique, taux de rebond, provenance d’un appareil fixe ou mobile… autant d’informations que Google Analytics peut vous apporter pour mieux comprendre votre audience et en capter une plus large encore.

Revenons aux bases

Google Analytics est un service d’analyse d’audience géré gratuitement par Google depuis 2005. Regroupant toutes les statistiques dont vous avez besoin concernant votre site, il est le service d’analyse de visites le plus utilisé.

Le marketing peut être défini comme un moyen de stimuler l’intérêt de vos clients ou potentiels clients envers vos produits et services.

Les différentes actions du marketing:

– Identification des besoins de votre clientèle

– Identification et développement d’un produit répondant aux besoins des clients

– Déterminer le prix, le canal de distribution et la méthode promotionnelle du produit

L’intérêt d’effectuer des actions marketing repose dans la proximité avec le client, afin de le connaître et d’adapter votre offre à ses besoins. Le marketing repose donc sur l’analyse de sa clientèle; c’est pourquoi les entreprises optaient, jusqu’à l’avènement d’Internet, sur les enquêtes, les sondages et les études de marchés…

Ce qu’ Analytics apporte de plus

A l’aide de son système retranscrivant toutes les données relatives aux visites de votre site Internet, Google Analytics permet d’évaluer directement si votre site web attire ou non des visiteurs. Jusqu’ici, n’importe quel webmaster était capable de relever ce type de données. Mais Analytics va plus loin, car il permet de connaître :

– La provenance de vos visiteurs et par quel site web référant.

– Le pourcentage de vos visiteurs visitant votre site depuis un téléphone intelligent ou une tablette.

– La localisation géographique de vos visiteurs.

– Combien de temps vos visiteurs restent sur votre site web.

– Le taux de rebond, pour savoir si l’internaute navigue sur votre site d’une page à l’autre.

– Les pages de votre site les plus populaires et visitées, et vice versa.

Toutes ces informations vous permettent de connaître en quelques cliques des résultats aussi utiles et plus précis encore que le fruit d’une longue et coûteuse enquête clientèle. Google Analytics est un incroyable outil marketing, qui de plus est gratuit.

Google Analytics a révolutionné le secteur du marketing grâce à son accessibilité, sa fiabilité et la pertinence de ses informations. Google Analytics vous permet avec peu d’efforts de connaître votre clientèle, leurs aspirations, l’intérêt porté à votre site web et à vos produits et services. Découvrez comment débuter avec Google Analytics.

Toutefois, Google Analytics n’a d’intérêt que si vous savez analyser correctement les résultats offerts pour votre stratégie web marketing – ce que nous pouvons faire pour vous.