Votre entreprise a-t-elle de la visibilité sur le Web? Au moment où vous lisez cet article, un client est peut-être en train de chercher de l’information sur les services que vous offrez. S’il ne la trouve pas chez vous, il la trouvera sûrement… chez l’un de vos compétiteurs! Afin d’éviter ce genre de situation, nous vous recommandons 3 moyens simples pour accroître la visibilité de votre entreprise sur Internet.

 

1- AVOIR UN SITE INTERNET ET/OU UN BLOGUE

La première étape pour vous assurer une bonne présence sur le Web est la création d’un site internet! Lorsqu’un client actuel ou potentiel cherche des informations sur vous, elles doivent être facilement disponibles pour ne pas risquer de perdre un prospect. Un site web clair et simple avec les renseignements de base comme les horaires d’ouverture, les coordonnées et les politiques de l’entreprise est donc primordial: C’est comme une carte d’affaires ou un représentant en ligne, disponible 24 heures sur 24.

Vous désirez pousser votre visibilité sur Internet encore plus loin? La création d’un blogue avec système de gestion de contenu est une façon très efficace de montrer aux internautes que vous êtes un expert dans votre domaine et vous permettra d’attirer plus de personnes sur votre site.

 

2- ÊTRE PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Une fois votre site internet créé et optimisé, il est nécessaire d’établir une stratégie sur les réseaux sociaux. Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux, il ne faut utiliser que ceux qui s’appliquent à votre entreprise, et ce, de façon stratégique.

Ainsi, commencez par identifier où sont vos clients et comment leur parler. Comme toute stratégie marketing, vous devez vous adapter selon vos clients. Le réseau qui est souvent privilégié est Facebook, car comme il est celui qui rassemble le plus d’utilisateurs à travers le monde, il permet de promouvoir gratuitement votre compagnie en postant des informations sur votre page. Twitter vous sera utile si vous souhaitez améliorer l’échange avec vos clients. En effet, ce réseau vous permet d’envoyer de brefs messages (ou “tweets”) qui pourront être partagés par vos followers. En revanche, si vous désirez entrer en contact avec des entreprises de votre domaine d’activité, nous vous conseillons de vous inscrire sur LinkedIn. Grâce à ce site, vous pourrez vous construire un réseau et dialoguer entre professionnels. Quant à Google+, il vous permettra surtout d’améliorer votre référencement sur Internet.

Il est donc important de ne sélectionner que les réseaux qui vous concernent afin de se concentrer sur les bonnes cibles. N’hésitez pas à faire appel à un gestionnaire de communautés pour des conseils ou une gestion complète de vos pages si vous n’avez pas le temps ou la compétence de le faire vous-même!

3- EXPLOITER LES OUTILS DE RÉFÉRENCEMENT

Lorsque votre site internet et vos réseaux sociaux sont mis en place, il existe encore plusieurs moyens d’accroître votre visibilité sur Internet! Il est possible d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche pour apparaître en première page des résultats grâce au référencement organique. Si votre but est de cibler les clients qui cherchent les services exacts que vous offrez, nous vous conseillons de considérer une campagne AdWords de Google payante mais plus précise. Pour plus de détails, suivez cette introduction au SEO afin de réunir les conditions gagnantes qui permettront à vos clients potentiels de vous découvrir!

Chez BJ Média, nous serons ravis de vous conseiller et de mettre en place, avec vous, une stratégie de marketing visant à augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet.