S’il n’est pas recommandé de changer de nom de domaine dans la plupart des cas, il arrive que cette option s’impose: changement du nom de l’entreprise, changement d’activité, il peut parfois être nécessaire de le modifier pour qu’il reflète l’évolution de son entreprise. Mais dans la plupart des cas, le choix d’un nom de domaine s’impose lors de la création d’un premier site Internet.

Dans ces deux cas, le choix de son nom de domaine n’est pas à prendre à la légère car il y a plusieurs facteurs qui peuvent nuire à la notoriété et même au positionnement internet de votre entreprise

Par exemple, si c’est votre premier site web, et donc premier achat d’un nom de domaine, la meilleure des solutions à ce jour reste souvent de prendre le nom de l’entreprise. Car ça permet aux internautes de vous identifier plus facilement, et à mémoriser plus facilement le nom de votre entreprise.

 

Noms de domaine sur-optimisés: souvent une perte de temps

Par le passé, une technique répandue consistait à choisir un nom de domaine correspondant exactement aux mots-clés de recherche visés en référencement. Depuis septembre 2012, Google a mis en place un filtre pour contrer cet technique jugée abusive. De sorte qu’avoir un nom comme plombier-montreal.ca ne vous aidera pas à sortir sur l’expression “plombier montréal”… à moins que ce soit réellement le nom de votre entreprise.

Aussi, prenez garde à ce que votre nom de domaine ne soit pas exagérément long, de cette façon vous augmentez les chances que les gens retiennent plus facilement ce dernier. Un nom de domaine qui se mémorise facilement est un point de plus pour votre visibilité.

 

L’historique de votre nom de domaine compte pour votre référencement

Par contre, dans le cas d’une refonte de site internet, vous devez vous assurer de ne pas abandonner un nom de domaine performant. Il y a deux points de base à vérifier avant de prendre votre décision, premièrement analysez les performances de votre nom de domaine en terme de trafic, dites-vous que tous les gens qui consultent votre page vous connaissent sous ce nom et que si vous supprimez ce nom de domaine, ils ne pourront plus vous trouver par cette voie.

Il est donc recommandé, si vraiment vous devez changer de domaine, de créer une redirection vers le nom de domaine voulu pour ne pas perdre ce trafic.

Deuxièmement, pensez à tous les autres endroits sur internet qui publie les liens de votre site web. Si vous changez de nom de domaine cela créera des liens brisés qui ne favoriseront plus votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il est donc recommandé de regarder le nombre de liens liens entrant, avant la suppression de ce nom de domaine. Parfois il sera plus avantageux pour vous de garder votre nom de domaine plutôt que de le changer et dans d’autres situations cela n’aura aucun impact (si vous avez très peu ou pas de liens).

 

Demandez conseil avant d’agir

Dans les deux cas, la meilleure solution reste de faire appel à des experts par ce qu’il peut y avoir d’autres paramètres à vérifier avant d’acheter, changer ou même de rediriger un nom de domaine. Souvent quand on fait faire notre site web par des spécialistes, ils vont également vous offrir de gérer tout ce qui a trait à votre nom de domaine.

 

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