Invité à « Hangout with Eric Enge and Mark Traphagen », une capsule Youtube à propos du SEO, Gary Illyes, analyste des tendances des webmestres chez Google, expliquait que lorsqu’il examine un site pénalisé par Google (c’est-à-dire un URL déclassé dans les résultats du moteur de recherche pour avoir utilisé des techniques de référencement abusives) ce qu’il voit n’est en fait que le résultat d’un mauvais SEO.

Il a ensuite affirmé que si les propriétaires de sites Web décident d’engager un stratège SEO, ils doivent être prudents en choisissant celui-ci :

« Je ne vous dis pas de complètement laisser tomber le SEO, le SEO peut faire des miracles. […] Il y a des équipes SEO qui sont excellentes. […] Mais vous devez être prudents lorsque vient le
temps de choisir une équipe SEO. Regardez leurs réalisations passées, parlez à leurs clients… Soyez assurés que les gens qui manipuleront votre site Web savent ce qu’ils font. »

C’est un phénomène dont nous parlons depuis des années, mais plusieurs propriétaires de sites Web tombent encore dans les griffes de « professionnels » SEO aux méthodes douteuses : utiliser une tonne de liens de faible qualité ou dupliquer un contenu farci de mots-clés au hasard, par exemple, pour obtenir des résultats rapides.

Lorsque le site sera pénalisé par Google, ils auront disparu avec votre budget marketing depuis longtemps.

Le SEO, coûteux ou non?

Vous vous dites que si vous décidez de ne pas faire affaire avec une agence ou un stratège indépendant, votre SEO ne vous coûtera rien. En effet, optimiser un site Web pour 3152306304_2d5f084405_n

le SEO n’est pas un processus coûteux si l’on ne paye pas pour des annonces ou des mots-clés, mais ça prend du temps.

C’est un travail de longue haleine qui demande une certaine expertise (dont il vous faudra acquérir les bases au prix de recherches sur le Web), un suivi assidu et un travail en continu pour en assurer la pérénité.

Vous décidez donc de faire affaire avec une agence de référencement, mais vous voudriez savoir ce qui justifie les tarifs exigés… Eh bien voilà :

Tout d’abord, la concurrence.

Elle régit tous les paramètres du SEO. Il n’y a que 10 résultats sur la première page de Google, et parfois des centaines de prétendants.

En bref, plus il y a de concurrence (que ce soit dans votre domaine d’activité ou dans votre région), plus il est difficile de se tailler sa part du marché : l’agence devra travailler plus fort et plus longtemps, en utilisant plus de ressources, pour obtenir des résultats positifs.

Le domaine d’activité et la région

La concurrence au sein de votre domaine d’activité déterminera la popularité des mots-clés que vous désirez travailler sur les moteurs de recherche. Si vous êtes un concessionnaire automobile, par exemple, il vous faut savoir que tous les termes reliés au domaine sont très populaires (puisque les concessionnaires sont nombreux), et donc plus concurrentiels, puisque plus d’entreprises veulent se les approprier – ce sont les termes les plus souvent recherchés sur les moteurs de recherche.

Idem pour votre région : plus il y a de concurrence aux alentours, plus il y aura de résultats aux recherches dans votre domaine d’activité. Si vous voulez avoir un positionnement favorable sur les pages de résultats dans une région compétitive, il faudra débourser un peu plus.

D’autres paramètres entrent aussi en ligne de compte. Si vous désirez travailler plusieurs mots-clés, ou si votre entreprise dessert plusieurs régions, par exemple. L’état de l’optimisation SEO de votre site Web peut aussi largement influencer votre positionnement.

Soyez prudents

Si une agence ou un stratège vous offre des résultats très rapides pour un prix ridicule, soyez prudent : une stratégie SEO en ordre et payante sur le long terme prend un certain temps467750636_orig à mettre en place. Plus les résultats d’un SEO légitime sont rapides, plus le volume de travail du stratège est grand.

Votre stratégie devrait être personnalisée, adaptée aux besoins de votre entreprise. Selon ce qu’elle comporte (mots-clés, liens entrants, AdWords, SEO local ou global, optimisation ou refonte du site Web, promotion d’un événement ou d’une offre temporaire, etc.), elle sera plus ou moins coûteuse.

De plus, comme le mentionne Gary Illyes, chez Google, assurez vous d’avoir accès aux projets réussis et aux témoignages de clients satisfaits des services du stratège avec lequel vous désirez faire affaire. Assurez vous également que l’entreprise ou l’individu choisi travaille selon un code d’éthique transparent et complet.

BJMédia réunit une équipe de professionnels qui prennent votre stratégie marketing au sérieux et savent comment fonctionnent les rouages du Web. Notre page de réalisations vous offre quelques exemples de projets réussis et les commentaires de nos nombreux clients sont également disponibles sur notre site Web, tout comme notre code d’éthique en matière de SEO.

Notre blogue est une précieuse banque d’information sur le SEO et peut vous aider à faire le bon choix au moment de faire affaire avec un professionnel pour votre stratégie.

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