Depuis quelques années, travailler sa visibilité sur les moteurs de recherche est devenu incontournable. Avec l’avènement du mobile et la multiplication des moyens pour attirer de nouveaux clients, il est de plus en plus important d’investir dans une bonne stratégie Web. Avoir un site internet, c’est bien. Avoir un site qui attire du trafic et une clientèle potentielle, c’est encore mieux.

Pour y arriver, nous avons déjà abordé à l’aide de plusieurs articles deux des trois piliers d’une stratégie SEO. Tout d’abord, l’importance d’avoir un site responsive-design afin de toucher aussi bien les utilisateurs sur leurs ordinateurs, leurs tablettes ou leurs cellulaires. En effet, un site qui s’adapte au format de l’écran de l’utilisateur sera plus apprécié qu’un site avec une navigation difficile et un texte illisible. Ensuite, nous vous avons aussi souligné l’intérêt et l’influence du contenu de vos pages sur les moteurs de recherche ainsi que sur les utilisateurs. Vous entendrez souvent les personnes en SEO ou en marketing web vous dire que le contenu est roi. Ce n’est pas pour rien. Enfin, et c’est le thème de cet article, il faut obtenir des liens ou backlinks de qualité pointant vers votre site afin d’accroître sa notoriété et augmenter votre positionnement.

Une des questions que vous vous posez surement est de savoir pourquoi faire cela et en quoi ces liens peuvent vous aider. Il faut comprendre que le marché virtuel fonctionne comme celui du monde réel. Pour réussir à y faire bonne figure et y être présent, il faut que d’autres sites possédant une bonne notoriété disposent d’un lien avec une URL de votre site. Ce qui revient à dire que des personnes influentes et reconnues vous réfèrent auprès de vos potentiels clients. En sachant cela, il ne faut pas se lancer à l’abordage et insérer des liens sur n’importe quels sites. En effet, chaque lien a une valeur qui lui est propre et nous allons voir quels sont les critères pour obtenir un lien de qualité.

Un site avec une bonne autorité

Les sites ayant une bonne autorité sont souvent de gros sites comme ceux du gouvernement (ex: Registre des entreprises, Revenu Québec ou Réseau des entreprises canadiennes), ceux des grandes entreprises (ex: Coca Cola, Vidéotron ou BJMédia), de journaux populaires (La Presse, le Journal de Montréal ou Radio-Canada). Vous avez aussi les sites comme Wikipédia ou les blogues spécialisés.

Si vous n’avez aucune idée de l’autorité d’un site, vous pouvez utiliser des outils vous donnant des données intéressantes. On parle ici du “Trust Flow” de Majestic ou du “Domain Authority” de MOZ qui considère un domain authority fort avec une note égale ou au-dessus de 50/100, mais à partir de 30, vous aurez déjà de bons résultats.

Pour faire simple, un lien provenant d’un des sites nommés ci-dessus aura un impact positif sur l’autorité de votre site. De plus, si celui-ci est inséré dans une page importante et possédant très peu de liens pointant vers des sites externes alors celui-ci n’en sera que meilleur. Enfin, il faut savoir qu’une fois qu’un lien est inséré dans un site, vos autres liens provenant de ce même site n’auront pas le même poids, voir n’apporteront pas plus à votre autorité.

Un contenu cohérent avec votre activité

On parle encore du contenu et de sa qualité. En effet, le contenu accompagnant votre lien doit être cohérent avec votre domaine d’activité. Si vous êtes plombier et que votre lien apparaît sur un site parlant de couches pour bébé, le pouvoir de celui-ci sera quasi nul. De plus, si votre backlink n’est pas entouré de texte ou de contenu de qualité, vous pourrez même vous faire pénaliser par Google. Le meilleur moyen pour obtenir ce fameux lien peut être la rédaction d’un article de qualité sur un sujet que vous maîtrisez. Pour ce faire, il faudra respecter plusieurs critères.

Tout d’abord, la thématique du site sur lequel sera publié votre article. Si vous parlez de plomberie, des blogues de plombier ou de rénovation de maison seront de très bon choix. Ensuite, le sujet de l’article est important. Vous êtes plombier, ne vous lancez pas dans la rédaction d’un article sur la réparation de moteur de voiture. Ce n’est pas votre domaine d’expertise et un lien dans ce genre d’article ne vous apportera pas grand-chose. Enfin, le texte entourant votre lien et l’ancre de texte. En effet, si celui-ci se retrouve dans un paragraphe parlant de problématiques ou conseils recherchés en plomberie, vous disposerez d’un bon lien. À cela s’ajoute l’ancre de lien ou le texte cachant celui-ci. Attention, il faut que cela reste naturel, non trompeuse pour l’utilisateur et non suroptimisée. Reprenons l’exemple de notre plombier. Les ancres “plombier plomberie Montréal”, “exterminateur de fourmis” ou “plombier Montréal” ne sont pas de bonne qualité et peuvent même entraîner des pénalités de la part de Google. Vous pouvez privilégier votre marque ou faire une ancre menant naturellement vers votre site.

Les autres aspects importants pour un lien

En plus des critères nommés ci-dessus, votre lien devra être cliquable. En effet, c’est le principe même d’un lien. Si vous voulez acquérir de nouveaux clients sur votre site, c’est tout à fait adapté. Ensuite, il faut que votre lien soit en “dofollow”. Avec cette directive, vous donnez aux algorithmes l’autorisation de suivre votre lien. Ceux-ci pourront alors découvrir la page et le contenu provenant de ce lien. Enfin, il faut savoir que Google a rappelé récemment aux agences et autres spécialistes du Web les règles concernant l’acquisition de liens pour un site. Vous remarquerez que la plupart des directives données dans cet article se retrouvent dans cette liste.

Si à la lecture de cet article votre esprit est un peu embrouillé, vous pouvez lire cette infographie résumant chaque caractéristique d’un lien de qualité.

Source de l’infographie : Abondance