les-principaux-algorithmes-de-google

Transcription de l’infographie – Comment fonctionne Google : l’évolution des algorithmes du moteur de recherche

PANDA
Comment éviter la pénalité de PANDA

  • Éviter la duplication de contenu : révisez votre contenu afin d’éviter sa duplication sur les pages de votre site Web
  • Ajoutez un code de non-indexation aux pages dont le contenu pose problème, afin qu’elles n’influençent pas le classement du reste de votre site Web lors des analyses de Google
  • Surveillez votre taux de rebond : Si votre taux de rebond est élevé, considérez modifier votre site afin de le rendre plus attrayant – améliorez le temps de chargement des pages, ajoutez plus de visuels, simplifiez le design et utilisez des appels à l’action qui dirigeront les utilisateurs vers les autres pages de votre site.
  • Générez des visites récurrentes
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de contenu pertinent et à jour afin que les visiteurs restent sur votre site Web… Et aient une raison d’y revenir!
  • Tentez d’améliorer le dynamisme et la qualité visuelle des éléments statiques de votre site (y compris les pages telles que l’à propos, le code d’éthique ou la politique de confidentialité)
  • Faites des contrôles qualité régulièrement et mettez votre site à jour : méta-descriptions, contenu, blogue…
  • Pensez toujours à l’expérience utilisateur avant tout!

PENGUIN (PINGOUIN)
Comment éviter la pénalité de PINGOUIN

  • Évitez les liens artificiels : ne mettez pas un nombre trop important de liens pointant vers des sources de piètre qualité ou peu fiables sur votre site Web, ne parsemez pas vos textes de liens sans rapport avec le contexte et évitez l’achat de liens
  • Évitez les stratagèmes d’implantation de liens
  • Ne faites pas d’échanges de liens destinés à augmenter l’autorité de votre site Web à moins que ceux-ci soient pertinents
  • Évitez le foisonnement de mots-clés : écrivez votre contenu avec le lecteur en tête, pas seulement en fonction de vos mots-clés
  • Évitez de suroptimiser : un travail SEO bâclé ou exagéré peut amener des pénalités

HUMMINGBIRD (COLIBRI)

Techniques de recherche classiques de Google

  • Recherches basées sur des mots-clés
  • La même recherche offre le même résultat, indépendamment de l’utilisateur
  • Google ne prend pas en compte les informations de l’utilisateur lors de la recherche
  • Le moteur ne peut pas prendre en charge de longues chaînes complexes de mots pour la recherche
  • Les résultats offrent plusieurs options pour pousser la recherche plus avant

Recherches Google avec Hummingbird

  • Recherches basées sur le sens de la phrase (question, conversation, mot-clé) : prend en compte «quoi, qui, où, quand…»
  • La même recherche peut donner des résultat différents selon l’utilisateur et les circonstances
  • Google utilise les recherches et téléchargements antérieurs, la situation géographique, les partages sur les réseaux sociaux, etc. pour adapter les résultats à l’utilisateur
  • Le moteur prend en charge de longues chaînes complexes de mots pour la recherche grâce à la base de connaissances (knowledge graph) de Google
  • Les résultats priorisent la réponse à la question spécifique recherchée, puis propose des pistes de recherche plus avancée

Comment éviter la pénalité HUMMINGBIRD

  • Choisissez des mots-clés pertinents et précis : Google comprend maintenant mieux le sens de la recherche et offrira les résultats les plus pertinents, et non ceux présentant simplement des mots-clés similaires, en premier
  • Produisez du contenu conversationnel : le contenu de type blogue ou questions/réponses est plus en phase avec la forme utilisée par l’utilisateur lors de recherches Google
  • Adaptez votre site Web aux écrans de mobiles et de tablettes
  • Structurez le contenu de votre page Web : créez plusieurs pages de contenu pertinent sur des sujets prédéterminés afin de mieux répondre aux recherches dans votre domaine
  • Construisez des liens forts : de bons liens internes et externes vers des sources fiables et pertinentes augmentent votre crédibilité et votre autorité
  • Produisez du contenu en gardant les besoins de votre lecteur en tête plutôt que de produire seulement de l’information générale

PIGEON
Comment éviter la pénalité de PIGEON

MOBILEGEDDON
Comment éviter la pénalité MOBILEGEDDON

  • Surveillez l’affluence des utilisateurs sur votre site Web et analysez vos statistiques Web
  • Adaptez votre site Web aux écrans mobiles : les résultats de recherche sont maintenant différents d’un ordinateur à un écran mobile, soyez visibles sur les deux!