Plusieurs entreprises sont engagées dans un processus de marketing en ligne. Il le font pour leur propre organisation ou pour d’autres entreprises. Dans les deux cas, ils font des relations publiques, de la gestion de contenu Internet, de l’optimisation dans les moteurs de recherche et utilisent les médias sociaux. Malheureusement, elles ne sont pas nombreuses à recevoir un retour sur investissement maximal qui découle de leur marketing Internet. Voyons ensemble pourquoi et surtout comment améliorer le rendement!

D’abord,  fixez-vous un but !

Il est important de comprendre le but réel de vos activités de marketing en ligne et ce, pour chaque moyen mis de l’avant par votre entreprise. Vous décidez d’optimiser le contenu de votre site ? Est-ce pour améliorer le temps moyen passé sur la page ou pour améliorer votre positionnement?  Vous avez décidé d’avoir une présence du tonnerre sur Facebook? Est-ce pour générer des ventes ou bien pour consolider des liens avec des partenaires? Bref, chacune de vos stratégies doit répondre à un objectif, que vous devez fixer dès le départ!

Qu’est ce qui explique un rendement inférieur?

Souvent, l’éxécutif se rend compte de la nécessité d’agir sur Internet. Il prend donc les actions qui s’imposent: création de blog, campagne PPC etc. Mais les résultats se font toujours attendre ! Voici 3 raisons qui peuvent expliquer un rendement décevant:

La discordance du message : La compagnie mandate plusieurs ressources. Une équipe pour le PPC, une autre pour le blog, une troisième pour les médias sociaux etc. Le problème qui survient est les équipes de travail ne se consultent pas et alors, ne travaillent pas sur la même longueur d’onde. Il est impératif que les stratégies mise de l’avant porte le même message et vise le même objectif. Il faut donc faire preuve de consistance et de coordination avec chacun des outils de marketing.

Le responsable à temps partiel: La plupart du temps, les personnes assignées à une tâche sont débordés par d’autre projets. Eh oui, un employé surchargé ne peut pas faire de miracle !

Le mauvais département : Parfois, les stratégies sont développées par différents départements qui ne sont pas bien outillés pour remplir l’objectif. De plus, ce peut être des départements n’assurant pas du tout les mêmes fonctions. Ceci n’aide en rien la coordination de la stratégie globale de marketing!

Quelles sont les solutions possibles?

La meilleure solution est d’avoir un responsable qui fera la veille sur toutes les initiatives – SEO, médias sociaux, blog et optimisation du contenu. Ce responsable devrait aussi pouvoir influencer les relations publiques de l’entreprise, ainsi que d’entrer en contact avec les partenaires créés grâce à nos efforts de réseautage.

Ces responsables devraient avoir ces 4 qualités.

Focus: Pouvoir se consacrer entièrement aux initiatives web.

Passion: Être l’évangéliste de la cause et croire mordicus à l’importance du travail à réaliser.

Support:   Être appuyé à 100% par l’exécutif

Autorité: Savoir motiver l’équipe et générer des résultats de la part de celle-ci.

En résumé, votre meilleure option est d’assigner une seule équipe à votre marketing web. Elle doit avoir un mandat clair comportant des responsabilités précises. L’équipe doit être composée d’une ou plusieurs personnes concentrées, passionnées, appuyées et avec autorité pour que chacune des initiatives remplissent le même objectif ! Ainsi, vous augmenterez grandement vos chances d’être couronné de succès dans votre marketing Internet!

Pour un plan de marketing web sur mesure pour votre entreprise, contactez BJMédia.