Une refonte de site Web s’avère parfois nécessaire pour redonner un aspect dynamique à l’entreprise, le rendre adaptatif aux mobiles, améliorer l’expérience utilisateurs, etc. C’est un investissement qui peut s’avérer très payant, tant en termes d‘image que d’affaires.

Mais lorsqu’on a investit dans une stratégie de référencement qui donne d’excellents résultats, ça représente aussi un risque. Étant donné que le référencement repose sur de nombreux facteurs, tant techniques que sémantiques, il est essentiel de prévoir un plan afin de s’assurer que les facteurs SEO seront conservés.

Plutôt que de lister les nombreux éléments à prévoir lors d’une refonte, j’ai choisi de partager l’expérience d’un client, qui après avoir obtenu d’excellents résultats SEO, a fait confiance à une agence qui a choisi de lui faire perdre son SEO à l’occasion de la refonte de son site.

SEO et refonte de site

Voici donc les 5 actions et inactions qui lui ont permis de perdre son SEO lors de la refonte de son site Web.

1. Changer de nom de domaine

Pour classer les pages dans les résultats, Google prend en compte l’autorité du nom de domaine (mondomaine.com). Cette autorité est calculée en prenant en compte de nombreux indices, comme par exemple l’ancienneté ou le nombre et la qualité des liens qui pointent vers ce domaine. Changer de nom de domaine revient donc à changer d’identité. C’est repartir à zéro avec un site inconnu qui doit recommencer tout le travail d’acquisition de popularité. C’est donc un moyen très efficace pour perdre son SEO. Si vous souhaitez garder le même nom, il vous suffit donc de choisir une autre extension pour vous assurer de vous débarrasser de votre autorité. Si votre domaine se termine en .com, il vous suffira de choisir .ca ou .net.

Il existe un moyen de limiter cette perte en redirigeant les pages de l’ancien domaine vers le nouveau domaine, ce qui permet de transférer une partie de l’autorité de l’ancien domaine. Voyons donc comment éviter de transférer le positionnement acquis.

2. Ne pas rediriger les anciennes url vers les nouvelles

Pour être certain de perdre tous les efforts SEO, comme nous venons de le voir, assurez-vous de modifier vos url sans rediriger les anciennes pages vers les nouvelles. Ainsi, ces anciennes pages, toujours indexées en bonne position, serviront une page d’erreur au lieu de rediriger vers la nouvelle page. Au bout de quelques jours, Google les désindexera purement et simplement. Les liens entrants qui pointaient vers les anciennes pages, acquis au fil des années et agissant comme des recommandations au niveau SEO, ne profiteront donc pas aux nouvelles pages. Et les personnes cliquant sur ces liens verront une page d’erreur au lieu d’arriver sur le nouveau site Web.

3. Ne pas analyser le positionnement antérieur

Un bon moyen de ne pas conserver son SEO est tout simplement de ne pas analyser les positions du site Web avant de s’engager dans la refonte. Surtout si le site Web est premier sur les mots-clés correspondant à son activité et ses services. Cela pourrait vous donner envie de les préserver et ainsi de conserver du trafic et des ventes.

4. Choisir des mots-clés non recherchés

Afin d’éviter d’attirer trop de visiteurs, choisir des mots-clés très peu recherchés est très efficace. Choisissez par exemple un terme académique qui n’est pas celui que les internautes utilisent. On pourra pousser plus loin en choisissant des pluriels non pertinents, des fautes d’accord (ex: entretien résidentielle) ou d’autres variantes exotiques.

5. Diluer les signaux SEO

Difficile de perdre tout son SEO quand on récupère des contenus parfaitement optimisés. La solution pour éviter de récupérer les positions tout en conservant ces contenus est donc de les mélanger sur les nouvelles pages, pour diluer le signal. Pour ça, assurez vous de parler de sujets différents sur la même page, et d’optimiser plusieurs pages sur les mêmes mots-clés,. De ce fait, les moteurs de recherche ne comprendront plus de quoi parle exactement chaque page, et ne sauront pas quelle page contient la réponse à la recherche de l’internaute.

 

Voilà donc 5 moyens qui vous permettront à coup sûr de perdre votre SEO lors d’une refonte. Il existe de nombreuses autres manières de perdre son positionnement lors d’une refonte de site Web, mais l’essentiel repose sur le fait de ne pas se concentrer sur l’objectif final du site, c’est à dire générer des affaires. Si à l’inverse vous souhaitez conserver votre SEO, demandez simplement à votre agence Web de vous expliquer comment elle compte s’y prendre pour conserver vos positions.