Accessibles, gratuits, facile d’utilisation et ayant une portée internationale, les médias sociaux sont la prolongation 2.0 des relations publiques.

Loin d’être étranger l’un à l’autre, les médias sociaux sont devenus au fil des dernières années l’outil par excellence pour la gestion des relations avec les consommateurs et les clients potentiels. En effet, à l’époque de la connectivité infinie toute entreprise se doit de tenir compte des multiples ressources de communication et instruments de mesure que ces médias mettent à leur disposition.

Mais si tout le monde peut avoir recours aux plateformes sociales, savoir les utiliser judicieusement afin de favoriser et mettre de l’avant son image de marque dans le but d’optimiser sa notoriété n’est pas un réflexe acquis par tous et c’est compréhensible.

Alors, afin de mieux vous outiller dans votre processus marketing et afin de répondre aux  attentes de vos clients, nous vous proposons une méthode qui allie rigueur et créativité, c’est-à-dire la méthode RACE.

Recherche : S’informer pour mieux cibler

La première étape de toute démarche marketing, ou de communication,  est la recherche. Si cette phase n’est pas la plus agréable ni la plus originale, sa fonction reste pour le moins de la plus haute importance. Avant d’entreprendre toutes actions, il est de rigueur de s’interroger sur divers aspects afin d’avoir une meilleure connaissance de sa clientèle, des enjeux et des résultats que l’on souhaite obtenir.

Voici les questions qu’il est bien de se poser avant de publier sur les réseaux sociaux.
– Quelles stratégies je veux adopter?
– Quel type de public je veux cibler?
– Quels sont les outils qui sont à ma disposition et lesquels sont les plus judicieux
– Quels besoins mes produits ou mes services comblent?
– Quels sont les enjeux reliés à mon domaine d’activité?
– Quels sont les messages que je veux transmettre?

Action et planification: Quels outils utiliser et comment les exploiter

 

Plan de stratégie marketing web

Une fois la recherche faite, il est alors temps de penser aux actions que vous allez poser. Les médias sociaux sont de précieux outils qui permettent d’atteindre un vaste public à moindre coût. Mais si leur utilisation reste assez facile, il ne faut toutefois pas mettre de côté l’aspect planification que ces derniers requiers.

Chaque média social à ses particularités et ses modalités et chaque média social n’est pas nécessairement bon pour ce que vous désirez obtenir comme résultat. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise de construction, il est plus pertinent de s’afficher sur Facebook que sur Twitter.

Vous êtes artisans et vous offrez des produits plus créatifs? Optez pour des plateformes telles que Facebook, Pinterest, Esty, etc. Pour choisir le bon réseau social, consultez notre article Sur quel réseau social inscrire votre entreprise : choisir selon sa clientèle cible.

C’est pourquoi l’étape de la recherche est si importante puisque c’est suite à celle-ci que vous serez en mesure de déterminer vos besoins et ainsi mieux orienter le choix de vos médias sociaux.  Prévoir les publications qui seront publiées sur ces plateformes sociales est aussi un excellent moyen de planification qui vous permettra d’assurer un lien continu et pertinent avec vos publics.

Communication: L’art de séduire l’auditoire

L’étape de la recherche est faite et vous avez sélectionné les médias sociaux les plus pertinents et les plus judicieux en lien avec votre domaine d’activité. Il est maintenant temps de passer à l’action. L’étape de la communication, c’est la phase créative où vous entrez en contact avec vos publics. Le contenu de vos publications est à la base même de votre présence sur le web. C’est pourquoi les messages diffusés doivent être pertinents, clairs en plus de solliciter l’intérêt des internautes.

Avec tous les dispositifs que mettent à votre disposition les médias sociaux, il vous est aisé d’être créatif. Vous travaillez dans l’événementiel, dans le tourisme ou dans un salon d’esthétique? N’hésitez pas à utiliser l’outil 360 degrés de Facebook pour faire la promotion de votre milieu de travail.

On le sait depuis toujours, une image vaut mille mots, alors accompagner vos messages de photographies ou d’images. Grâce à cette technique toute simple, vos messages se verront automatiquement bonifiés sans trop d’efforts.

La langue est aussi un des aspects, voir l’élément le plus crucial, de l’ensemble de votre contenu. Écrire sans fautes en utilisant les bons mots est très important puisque cela en va de votre crédibilité et de votre réputation. Du contenu rédigé avec plein de fautes vient altérer l’opinion des gens, ce qui peut être considéré comme un manque de professionnalisme de votre part.

La rétroaction aux commentaires et aux questions du public est aussi un aspect qu’il est important de travailler. Stimuler la conversation démontre à vos clients que ces derniers sont importants pour vous et que leur avis est pris en compte.

Évaluation : Faire une rétrospective pour mieux avancer!

C’est bien beau bâtir une stratégie marketing et de communication, mais il faut aussi savoir lire et comprendre les résultats obtenus afin pouvoir améliorer et ajuster sa stratégie. Cette dernière étape consiste à analyser les retombées des démarches entreprises dans les phases précédentes. Est-ce que vos objectifs ont été atteints? Combien de personnes avez-vous rejoint? Quel a été l’impact sur vos chiffres de vente? Qui a consulté vos publications? Comment se répartit votre public?

Pour répondre à ces questions, certains médias sociaux tel que Facebook mettent à votre disposition des outils statistiques afin de vous aider à mieux comprendre l’impact de votre contenu web. Mais comprendre ces statistiques n’est pas toujours une tâche très facile. Pour une meilleure compréhension, il existe plusieurs liens tels que l’article Réseaux sociaux #7 -Déchiffrer et comprendre les statistiques de votre page Facebook -Tutoriel.

Mais pour de meilleurs résultats et des données plus justes, prenez contact avec une agence de marketing web qui s’occupera de tout vous laissant ainsi plus de temps pour votre principale passion; votre métier!