Trucs pour optimiser vos vidéos sur le web

Publier une vidéo en ligne est, somme toute, une tâche relativement facile. Toutefois, une fois que celle-ci est publiée, plusieurs initiatives peuvent être mises de l’avant afin de maximiser le référencement de celle-ci sur la chaîne YouTube, mais surtout dans les pages de résultat de recherche de Google. Une vidéo bien optimisée récolte plus de visionnements et de commentaires de la part des internautes, et conséquemment Google attribue un plus grand facteur de pertinence à celle-ci.

L’algorithme du moteur de recherche utilise certains éléments reliés à chacune des vidéos afin de déterminer sur quels mots clés celle-ci devrait être positionnée dans les résultats de recherche. Par exemple, la vidéo comportant un titre et une description ayant des expressions souvent recherchées à beaucoup plus de chance d’être bien positionnés qu’une vidéo ayant pour titre « Vidéo 1 » et n’ayant aucune description. Ce qu’il faut comprendre, c’est que Google ou les autres moteurs de recherche ne regardent pas les vidéos, de même qu’ils ne tiennent pas compte de la bande sonore de celles-ci. Toutefois, ils prennent en considération tout ce qui est autour de celles-ci (le titre, la description, les mots clés, les commentaires, etc.)

Afin de bien optimiser vos vidéos sur le web, nous avons recueilli ci-dessous la liste des meilleures pratiques afin d’en tirer le maximum de rendement. Ces méthodes peuvent sembler très simplistes, mais leur impact est grandiose pour quiconque qui les met en pratique.

Partagez le lien vers vos vidéos dans vos courriels. Profitez de chacune de vos communications par courriel pour inciter les gens à visionner votre vidéo. À partir de YouTube, il est très facile d’obtenir un lien URL afin de le copier/coller dans vos courriels. Si vous utilisez différents modèles de courriel pour chaque type de communication (par exemple si vous utilisez un utilitaire CRM) vous pouvez intégrer les liens des vidéos les plus pertinentes pour chaque type de message envoyé.

Encouragez vos partenaires et les gens qui rédigent des blogues sur des sujets qui touchent votre secteur d’activité à intégrer vos vidéos dans leur site web. Cette pratique à plusieurs avantages méconnus, particulièrement si la vidéo est accompagnée d’un lien vers votre site web et de certaines informations relatives à votre commerce, tel que la ville où vous êtes situé ou vos spécialités. Il existe une méthode très simple pour faire ce type d’intégration, suivez le lien suivant pour voir ou transmettre les instructions : http://support.google.com/youtube/bin/answer.py?hl=fr&answer=171780

Incitez vos clients et amis a voter pour votre vidéo sur YouTube. Bien que ceci puisse sembler anodin et enfantin, il ne faut pas négliger le fait que Google – qui est aussi propriétaire de YouTube – accorde une grande valeur à la popularité des vidéos publiées, particulièrement celles qui obtiennent des votes favorables.

Incitez vos clients et amis à émettre des commentaires à propos de vos vidéos sur YouTube. Ceci est probablement l’initiative ayant la plus grande valeur en terme d’optimisation puisque chaque commentaire ajoute à la densité de mots clés reliés à vos vidéos. Ceci est encore plus vrai s’il s’agit de réels témoignages de vos clients dans lesquels ceux-ci font la mention du service ou du produit qu’ils ont acheté et de leur degré de satisfaction.