Vous avez un projet de site web ou vous pensez à une refonte de votre site internet actuel ?

La première étape afin de démarrer votre projet du bon pied consiste à définir son arborescence. Quelle structure doit être appliquée ? Quel contenu est pertinent ? C’est une étape importante et elle constitue la base de la création d’un site web performant.

Nous partageons donc avec vous aujourd’hui quelques pistes et astuces utiles pour vous aider à construire une arborescence qui rassemble des éléments gagnants…

 

1. Identifiez le ou les objectifs de votre site web

· Vente en ligne
· Présenter les produits – services de votre entreprise
· Recruter des employés
· Récolter des inscriptions, abonnements
· Présenter un nouveau produit
· Blogue
· Présenter vos réalisations, portfolio …

Astuce : Cette étape vous aidera à déterminer les sections importantes de votre site web et aussi à dresser une liste des éléments à rassembler pour le contenu.

 

2. Identifiez votre marché cible

Dressez le profil de votre client type.
· Qui sont vos clients?
· Quels sont leurs besoins ?
· Quel genre d’informations recherchent-ils ?

Astuce : Le contenu des pages sera différent selon le public cible auquel vous vous adressez. Cet exercice vous fera faire prendre conscience que le menu principal de votre site internet devra présenter par exemple, une page dédiée au secteur commercial et une autre pour le secteur résidentiel.

 

3. Présentez vos produits et services

Pensez au contenu !
· Dressez la liste de vos produits et services.
· Rassemblez votre contenu (feuillet publicitaire, images, dépliants, publicités…).
· Structurez vos produits et services en grandes catégories. Elles pourraient devenir les sections de votre site web si elles sont jugées pertinentes.
· Identifier les points forts de votre entreprise: comment se démarque-t-elle par rapport à ses concurrents ?

Astuce : Il faut penser à renseigner l’internaute sur vos produits et services avec des informations utiles, en répondant à ses besoins tout en faisant ressortir les bénéfices de faire affaire avec vous !

 

4. Les incontournables

· Accueil
· À propos / Expertise
· Contactez-nous

Astuce : Pour compléter le plan de votre site web, pensez à ajouter les sections qui sont des incontournables tels que les pages : accueil, à propos et contactez-nous.

 

5. Pensez aux mots-clés

· Quels sont les termes et expressions que votre client utiliserait afin de trouver votre entreprise, commerce, produits ou services ?

Astuce : Il faut penser à insérer des mots clés dans les titres de page et dans les libellés de votre menu afin de faciliter le travail des moteurs de recherche.

 

Besoin de service ou de conseil pour construire l’arborescence de votre prochain site web ?

Contactez notre équipe !