La fin de l’année 2014 approche à grands pas. Tournons-nous donc vers 2015. Nous le savons et le constatons régulièrement, le paysage web évolue souvent et vite. Alors quelles seront les tendances digitales de cette nouvelle année qui arrive ? De quoi allons-nous parler dans le monde du web ? Petit tour d’horizon avec notre top 3.

L’internet des objets

L'internet des objets

Les objets connectés font déjà l’actualité en 2014, cela va se confirmer nettement en 2015. Ces objets intelligents qui nous accompagneront dans tous les aspects de notre quotidien vont se multiplier et devraient devenir très vite indispensables. Il peut s’agir par exemple d’un thermostat connecté qui déclenche le chauffage à l’approche du locataire de la maison en le géo-localisant grâce à son smartphone. La maison est ainsi bien chauffée quand il y revient et cela permet d’éviter des dépenses d’énergie et de chauffage inutiles alors que la maison est inoccupée ! Les problématiques techniques sont néanmoins encore nombreuses et se pose la question des big data puisque tous ces objets produisent de nombreuses données qu’il faut pouvoir stocker. Mais au rythme des avancées en la matière, cela devrait vitre être solutionné.

Le mobile : toujours plus important

Le mobile: toujours plus important

Le trafic sur mobile est de plus en plus important et pourrait même dépasser un jour celui sur ordinateur (c’est déjà le cas pour certaines recherches comme le nom d’un hôtel ou d’un restaurant). Savez-vous qu’un utilisateur vérifie en moyenne 150 fois son smartphone ? Il est donc de plus en plus nécessaire d’avoir des sites dit responsives c’est-à-dire aussi bien lisibles sur un écran d’ordinateur que sur un écran de smartphone. C’est d’autant plus essentiel que Google, principal moteur de recherche, prend de plus en plus la direction d’une sanction des sites web non lisible sur smartphones. Cela laisse à penser que le SEO en 2015 sera résolument tourné vers le mobile !

Une expérience de vente similaire entre le commerce physique et le e-commerce

Commerce physique et e-commerce

L’explosion de la vente en ligne ces dernières années a pu laisser penser, pendant un temps, que le commerce traditionnel allait disparaître. Pourtant on se rend compte aujourd’hui que c’est loin d’être le cas. Pourquoi ? Car ces deux formes de commerce sont très complémentaires. Si le commerce en ligne a l’avantage d’éviter les déplacements, les files d’attentes ou de permettre une comparaison entre les prix et les marques plus facile, le commerce physique permet, lui, de toucher et d’essayer avant d’acheter ou encore de bénéficier des conseils des vendeurs. Donc selon ce que l’on cherche on se tournera vers une forme de commerce ou l’autre. Mais aujourd’hui, le e-commerce souhaite aller plus loin et apporter ce qu’il lui fait encore défaut : le contact qu’il soit humain ou avec le produit. Essayer des vêtements sur des avatars ou demander des conseils à d’autres visiteurs du site sont donc des services dont on pourra bientôt bénéficier lorsqu’on achète en ligne.

 

Voici 3 des innovations principales mais ceci n’est pas une liste exhaustive ! Impression 3D, accroissement du nombre d’applications mobiles, système de tracking (c’est-à-dire le suivi du parcours d’un internaute) aussi performant quel que soit le support, l’actualité 2015 promet d’être riche !