Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, une agence Web et une agence de graphisme offrent deux types de services distincts. Cette semaine, je vous explique la différence entre le design et l’optimisation d’une plateforme Web.

Le design VS l’optimisation

Designer un site Web et optimiser un site Web sont 2 processus complètement différents, sur tous les niveaux : de l’approche stratégique aux résultats, en passant par l’exécution.

Le design consiste à mettre en place une plateforme structurelle fonctionnelle et jolie; à intégrer une thématique conceptuelle dans une interface de programmation dans le but de créer un site Web qui pourra par la suite accueillir du contenu et être optimisé.

L’optimisation, c’est justement ce travail d’intégration de facteurs permettant à la structure Web d’obtenir plus de visibilité, un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et d’être efficace en termes de trafic, de conversion de clients et de retour sur investissement.

Il suffit de trouver l’équilibre.

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En bref, ce qui génère vraiment des résultats, ce n’est pas la plateforme elle-même, bien qu’elle ait un rôle important à jouer dans la performance du site Web, qui est prise en compte dans son référencement (rapidité de chargement, poids des images, simplicité du code, etc.).

Toutefois, un site Web au design attirant et dont la valeur esthétique est bonne offre une expérience utilisateur positive et a une grande influence sur votre branding, ou image de marque.

Mais alors, une agence de référencement, ça fait quoi?

Les agences de référencement mettent l’accent sur l’optimisation SEO :

  • Optimisation des textes et des balises (H1-6, titles et métadescriptions);
  • Optimisation du maillage interne et du code source;
  • Création de liens entrants de qualité;
  • Marketing de contenu (blogue, contenus on-site de qualité);
  • Création de pages d’atterrissage (landing pages) pertinentes et ciblées;
  • Intégration de visuels diversifiés et dynamiques;
  • Cohérence du site Web et de la stratégie marketing en place;
  • Analyse de la concurrence;
  • Production de rapports de performance;
  • Et bien plus encore.

Les agences de design travailleront plutôt :

  • L’arborescence et la structure du site;
  • Le design des éléments visuels;
  • Les plugins et fonctionnalités de la plateforme;
  • L’image de marque et un branding unique;
  • L’harmonisation des couleurs et du style;
  • La programmation et l’intégration de diverses composantes à la plateforme;
  • L’emplacement des divers éléments (contenu, images, etc.);
  • Etc.

Choisir une agence qui vous offre les deux

Parce que l’idéal, c’est tout de même de concevoir un site design avec le référencement en tête, dès le départ.

Un code propre à la base et une structure pensée pour des contenus riches et optimisés, le tout doublé d’un aspect esthétique soigné, simple et efficace, permet à une agence de SEO polyvalente de connaître la plateforme de fond en comble et de réaliser un travail de référencement optimal et continu pour un positionnement favorable sur les moteurs de recherche.

Les avantages d’une agence de référencement ET de graphisme

Le référencement est d’abord une affaire de marketing, d’analyse, de contraintes et de règles à respecter. Si la conception d’un site Web est faite en accord avec les lois du référencement, on peut parler d’un travail efficace et d’une plateforme prête à déployer un grand potentiel de conversion.

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On parle aussi d’économies substantielles, puisque le budget de référencement n’aura pas à être investi en banques de temps pour réaliser l’optimisation de la structure et l’intégration ou la production de contenu : les premières étapes de votre stratégie de marketing Web auront été mises en place dès la création de votre site Web.

Soyez prudents lors de la conception ou de la refonte de votre site Web.

Si l’obtention de trafic et le développement du potentiel de conversion et d’un retour sur investissement substantiel peuvent être longs et ardus à obtenir, ils peuvent être saccagés en claquant des doigts par des professionnels qui ne s’y connaissent pas en référencement Web.

Pour éviter la catastrophe, demandez à votre agence Web de vous fournir des réalisations passées et des résultats concrets ou encore des témoignages de clients satisfaits!