La période des RÉER vient de se terminer et si vous avez rencontré un planificateur financier, il est possible qu’il vous ait parlé de diversifier votre portefeuille. Je ne vous parlerai pas de vos finances aujourd’hui, mais sachez que le principe de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ça vaut aussi pour le Web. Petite analogie…

 

Comment planifier votre présence Web?

Lorsque vous rencontrez un planificateur financier, il vous pose des questions sur vos avoirs, vos objectifs de retraite, votre profil
d’investisseur, etc. Il peut ainsi établir avec vous la répartition optimale de votre budget.

Un bon conseiller Web vous posera les mêmes questions (enfin, presque) : votre stratégie marketing globale, afin d’y aligner votre stratégie Web, vos objectifs et vos contraintes… Il n’y a pas de stratégie universelle.

Et plutôt que de suivre vos relevés de placements, votre agence Web pourra suivre et vous partager les résultats via Google Analytics, ce qui vous permettra d’assurer le suivi de l’affluence sur votre site (nombre de visiteurs), du taux de conversion (est-ce que les visiteurs remplissent le formulaire de contact, vous appellent, ou achètent, dans le cas d’une boutique en ligne) et aussi de voir comment se comportent les visiteurs selon la source dont ils proviennent (peut-être que les visiteurs qui arrivent de Facebook sont moins nombreux mais génèrent davantage d’appels que ceux qui viennent de Google, par exemple).

 

Quoi avoir dans mon portefeuille Web?

Le site Web… ou votre demeure

Votre site Web, c’est un peu comme votre maison. Si on peut choisir de ne pas en avoir, ça demeure un excellent investissement. Moyennant un minimum d’investissement pour le maintenir au goût du jour, votre site vous durera longtemps (bien qu’il est possible que vous vouliez emménager dans quelque chose de plus gros ou de plus moderne si vos besoins évoluent).

Rien ne sert d’avoir une maison au-dessus de ses moyens et de ne pas pouvoir la meubler, ou de ne plus avoir un sou pour faire autre chose que la payer. De la même façon, si vous mettez tout votre budget marketing Web dans votre site et négligez le SEO, il aura beau être superbe, personne ne saura qu’il existe.Sans titre

Le SEO… ou vos REER

Le SEO, c’est ce qui vous positionne dans les moteurs de recherche. Si vous tapez « déménageur » dans Google par exemple, vous aurez les résultats locaux (directement sous la carte) et les résultats organiques, plus bas. Dans tout domaine compétitif, réussir à se positionner dans ces résultats demande une stratégie SEO.

Pourquoi je compare cette stratégie aux RÉER? Parce que le SEO est une stratégie à long terme : les résultats peuvent prendre plusieurs mois à apparaître. Alors si vous avez une super promo « Réservez votre déménagement avant Pâques »… oubliez le SEO!

 

Les campagnes de coût par clic… ou vos placements boursiers

Totalement en haut des résultats Google, les campagnes coût par clic, ou Sans titre2Google AdWords vous permettent d’« acheter des mots-clés » et d’apparaître ainsi rapidement dans les résultats.

Combien ça coûte? Voilà toute la question : vous pouvez investir n’importe quel montant mais le coût est déterminé par une enchère… qui varie.

Vous pourriez payer moins d’un dollar par clic pour certains mots clés ou à certaines périodes de l’année, mais atteindre 20$ par clic pour d’autres mots ou à d’autres périodes…

Donc, à la manière de vos placements boursiers : il faut les surveiller attentivement, il ne sont pas sans risque pour un novice, mais peuvent aussi être très profitables à court terme dans certaines conditions!

À noter : des campagnes coûts par clic sont aussi offertes sur certains réseaux sociaux, dont Facebook, ou via d’autres plateformes.

Les réseaux sociaux, le blogue, les infolettres… ou votre assurance-vie

Bon j’avoue que ma dernière analogie est peut-être tirée par les cheveux, mais la voici : lorsqu’on parle de réseaux sociaux, de blogue ou d’infolettre, on parle de relation privilégiée avec votre clientèle existante et son réseau, de votre notoriété, de bouche-à-oreille 2.0 (bien que les 2 premiers soient souvent aussi utilisés pour positionner votre site – SEO).

À la manière d’une assurance-vie, ils existent principalement pour les gens (ou clients) qui sont autour de vous. De plus, l’investissement en temps et en argent dépendra beaucoup de votre condition actuelle, que ce soit de votre réputation hors-ligne ou encore d’un domaine d’activité plus favorable (par exemple un restaurant vs un exterminateur). Lequel irez vous naturellement « aimer » sur Facebook?

 

La morale : un portefeuille équilibré

19523850629_19a88b48c9_z Vous ne voulez pas avoir que des RÉER, que des placements volatiles et à court terme, qu’une maison ou qu’une assurance-vie…  D’ailleurs si vous pensez qu’au terme de mes associations douteuses, je ne suis pas prête à me lancer en planification financière, vous n’avez probablement pas tort, mais ce n’est pas l’important…
Si vous placez tout votre budget dans votre site Web, il y a fort à parier qu’il ne sera pas positionné favorablement sur les moteurs de recherche.

Si vous mettez tout dans le SEO, les résultats ne seront pas
immédiats. Le SEO ne vous permet pas d’afficher des promotions ponctuelles et rend votre marketing vulnérable à un changement d’algorithme de Google.

Tout dans le coût par clic? Vous devenez très sensible aux variations des enchères… Et que se passe-t-il si vous n’aviez pas le budget pour votre campagne ce mois-ci et que c’était votre seule source d’affluence?

Quant aux réseaux sociaux… bien difficile si vous n’avez pas encore de réseau établi et pas évident pour développer un nouveau marché géographique!

L’avantage d’un portefeuille Web diversifié, c’est que chaque volet que vous travaillez fait fructifier les autres. Je m’explique : vous choisissez les expressions qui ont de bons résultats sur AdWords pour les optimiser avec du SEO, vous développez un réseau que vous fidélisez via vos réseaux sociaux et votre infolettre, en plus d’améliorer votre positionnement grâce aux articles de blogue.

 

Alors, comment se porte votre portefeuille Web?