Combien de fois par mois ou plutôt combien d’argent dépensez-vous mensuellement sur le Web? Pour ma part, il est certain que ça dépasse les 250 dollars par mois. D’ailleurs, selon une étude effectuée par CEFRIO, 8 milliards de dollars ont été dépensés en ligne en 2015 par les Québécois comparativement à 6,6 milliards de dollars en 2014.

8 milliards de dollars! Avouez que c’est une somme assez impressionnante. Si aucune donnée n’est présentement accessible pour 2016, nous pouvons tout de même affirmer sans grande hésitation que les résultats de 2015 auront été largement dépassés. De plus, il y a fort à parier qu’en 2017, les sommes dépensés par les Québécois par cette nouvelle habitude d’achat enregistreront encore une fois une forte augmentation.

Nombreux sont les gens qui vont directement en magasin pour aller jeter un coup d’oeil à certains items qu’ils désirent se procurer, mais qui finalement décident de prendre les informations et de regarder sur leur cellulaire pour trouver un meilleur prix.

Dans une société où la rapidité est de mise et où les gens désirent avoir leurs articles rapidement, à un bon prix et sans avoir à se déplacer pour aller trouver les items de leur choix, l’achat en ligne devient ainsi une solution avantageuse et profitable.

Ecommerce achat en ligne

La guerre des prix

Avantageuse et profitable dû au fait que cette technique de vente donne ainsi le pouvoir au consommateur de transiger directement avec les marques afin d’éviter d’avoir des intermédiaires dans la transaction et ainsi lui permettre de sauver des coûts. Cette nouvelle réalité pousse ainsi les commerces au détail à s’adapter rapidement à cet enjeu commercial qui ne cesse de gagner du terrain surtout avec l’accessibilité grandissante de la mobilité.  

Ce n’est pas pour rien que Best Buy, Réno Dépôt et plusieurs autres magasins ont décidé de suivre cette tendance en égalisant le prix le plus bas trouvé sur un site Web canadien ou dans un certain rayon géographique. De plus, certains d’entre eux vous accordent un rabais additionnel de 10% sur la différence entre les deux prix. Le saviez-vous?

Par ailleurs, plusieurs entreprises offrent également la possibilité de s’abonner à leur infolettre. Cette technique promotionnelle vise à vous transmettre des promotions spéciales et du contenu pertinent dans le but de vous inciter à commander en ligne.

Cette technique de vente offre généralement les mêmes promotions qu’en magasin, mais vu qu’une boutique en ligne ne ferme jamais, les promotions ne se terminent pas à 17h ou 21h, mais bien à minuit. Une opportunité de plus pour vous faire bénéficier des promotions sur une plus grande période de temps et ainsi acquérir une clientèle supplémentaire, mais en ligne!

boutique en ligne

Boutique en ligne

Le commerce en ligne est une tendance qui ne cesse de grandir. Le but de cette stratégie marketing est de faciliter les transactions des consommateurs et surtout, de rendre l’expérience de magasinage exceptionnelle auprès des clients.  

Donc, un bon moyen d’acquérir des revenus additionnels est d’être présent sur le Web. Pour ce faire, recourir à la création d’une boutique en ligne peut se révéler une excellente option puisqu’elle devient une prolongation de votre commerce.

Afin d’optimiser les rendements de votre boutique en ligne, il est très important de porter un regard attentif au design. Privilégiez un design à l’effet WOW tout en gardant une navigation simple et claire.

Plateforme de vente en ligne

En parlant de boutique en ligne, j’imagine que vous connaissez tous Amazon, Shooopping, Etsy, etc. Ce sont des sites qui permettent de vendre en ligne en vous créant un compte sur leur plateforme. Par contre, vous devez payer des frais mensuels et/ou des frais sur chaque item vendu pour conserver votre profil de vendeur. Regardons-les plus en détail…

logo amazon

Amazon

Amazon est une plateforme de vente en ligne qui offre une vaste gamme de produits en tout genre que ce soit des vêtements, des articles de sport, de la musique, des livres, etc.

Forfait de base pour le vendeur

  • 29,99$ /mois plus les frais connexes ou 1.49$/ item plus les frais connexes

Ce qu’il est important de savoir en ce qui a trait à la vente via Amazon, c’est que les montants prélevés sur vos ventes sont sujets à diverses conditions selon le type de produits, la destination d’expédition, etc.

logo Etsy

Etsy

Etsy est une plateforme web qui regroupe des artisans, des créateurs ou des collectionneurs qui vendent des produits fabriqués à la main, des produits vintages, des fournitures créatives ou de collection. C’est également 1,6 million de vendeurs actifs et 26,1 millions d’acheteurs actifs.

Prix

  • Aucun abonnement mensuel
  • 0,27 $ CA pour les frais de mise en ligne
  • 3,5% de frais de transaction (commission versée à Esty)
  • 3-4% + 0,25 $ CA traitement des paiements

logo Shooopping

Shooopping

Plateforme québécoise dédiée aux entreprises de chez nous, Shooopping est une vitrine aux compagnies d’ici dont la mission est d’offrir un inventaire des marchands québécois ayant une boutique en ligne. L’avantage de ce site est que l’achat s’effectue non pas sur le site lui-même, mais bien dans la boutique en ligne du marchand.

Prix

  • Aucun frais sur les premiers 2 500$ de vente
  • Aucun frais mensuels
  • Aucun frais connexes
  • 5% sur les ventes: 2% pour les frais de plateforme et 3% réinvestis dans la promotion des produits

Plateforme de vente en ligne vs Boutique en ligne

À première vue, ce procédé peut sembler fort attrayant vu le grand nombre de visiteurs par jour, mais avez-vous pensé que vous allez devoir compétitionner contre beaucoup de vendeurs?

Recourir à l’emploi de ces plateformes offre à la fois des avantages et des désavantages selon la grosseur de votre compagnie et du volume de votre marchandise. Si la somme des ventes de vos produits couvrent les frais mensuels liés à votre compte et que vous retirez un profit intéressant de ces ventes, alors faire affaire avec ces compagnies peut se révéler un choix judicieux. Cela peut aussi être bénéfique si vous désirez aller chercher un marché international ou tout simplement augmenter vos opportunités de vente.

Par contre, si vous êtes propriétaire d’une petite compagnie avec un volume restreint ou moyen de marchandises, il serait plus avantageux pour vous de créer une boutique en ligne. Facile d’utilisation, cette méthode vous permet de contrôler votre inventaire ainsi que vos offres promotionnelles et la durée de celles-ci. De plus, il vous sera possible d’en faire la promotion sur les médias sociaux ainsi qu’avec des infolettres, un aspect non négligeable. Aussi, les descriptions de vos produits enrichissent le contenu de votre site web, et donc son positionnement dans les moteurs de recherche, comme on vous le disant dans notre article sur les tendances SEO.

En conclusion, la vente en ligne est un modèle d’affaire dont les entreprises ne peuvent se passer de nos jours. Les solutions sont multiples et diversifiées. Pour choisir ce qui est le mieux pour son entreprise, il suffit de déterminer ses objectifs et les cibles que l’on veut atteindre. Alors, comptez-vous avoir une boutique en ligne pour la nouvelle année?