Quand on parle de fiche Google Map ou Google Mon Entreprise on peut penser, à tort, que cela s’adresse uniquement aux entreprises qui ont pignon sur rue. Même si aujourd’hui la grande majorité des entreprises ont pris conscience de l’importance de la fiche Google Map, certains entrepreneurs pensent encore que ce n’est pas pour eux.

Détrompez-vous! Même si vous ne souhaitez pas diffuser votre adresse, vous pouvez créer votre fiche. Vous devrez entrer votre adresse, mais aurez l’option de ne pas l’afficher publiquement et ainsi la garder confidentielle. Ensuite, vous pouvez sélectionner la zone dans laquelle vous offrez vos services. La Google Map peut apporter d’excellents résultats en matière de référencement local (en savoir plus) à condition de respecter à la lettre les règles établies. Sinon quoi me direz-vous? Vous courez la chance malchance de vous faire sanctionner par google et que votre fiche soit rendue inactive. Alors voici quelques conseils pour éviter des désagréments :

Le NAP

Faire en sorte que votre NAP (Nom, adresse et numéro de téléphone) soit exact. Au-delà de cela, il se doit d’être uniforme sur tous vos supports (site web, annuaires en ligne etc…).

Dans le cadre du référencement, vous entendrez très, très, très souvent parler de l’importance du NAP et la Google Map ne fait pas exception, bien au contraire( n’oublions pas que c’est un outil local), l’acuité de l’adresse est donc primordiale.

Adresse de l’entreprise

Cacher son adresse ou pas?  Là c’est également un point très important et il faut être vigilant. Les règles de Google sont très claires si vous ne recevez pas de clientèle à votre adresse, vous vous devez de la cacher. Pourquoi? Parce que le but de Google est de présenter à l’utilisateur des recherches pertinentes. Il n’y a donc aucun intérêt pour l’utilisateur qui va chercher vos services de savoir où vous êtes exactement. Il est important de ce point de vue également d’être homogène partout.

 

Zone de services google maps

Les heures d’ouverture

Contrairement aux entreprises qui ont pignon sur rue, les entreprises qui offrent des services à domicile peuvent déterminer les heures plus librement. Je m’explique, une entreprise ou une boutique doit mettre les heures pendant lesquelles elles reçoivent des clients, alors qu’une entreprise de service peut mettre les heures pendant lesquelles elles répondent au téléphone et cela peut-être du 24/24.

Bien choisir son secteur desservi

Puisque vous offrez des services, vous vous déplacez chez vos clients cela va de soi. Il est donc important dans votre fiche de bien déterminer les secteurs que vous souhaitez viser.

Attention cependant à ne pas viser trop large surtout si vous êtes dans un domaine très compétitif, car déterminer un secteur desservi ne vous garanti pas d’apparaître dans les résultats de recherche pour tous les secteurs. Il est possible de viser des villes en particulier ou un périmètre autour de l’adresse physique, mais vous serez plus à même de sortir dans la ville où se trouve votre entreprise. Il faut bien comprendre que ce n’est pas parce que l’adresse est cachée que cela pénalise la fiche.

En conclusion

On ne le dira jamais assez, il est primordial que votre fiche Google My Business soit à jour et correctement optimisée. Que vous soyez dans un secteur de services ne fait pas exception, il faut bien choisir ses catégories, faire une description optimisée et complète etc. En contrepartie, vous pourrez bénéficier des avantages que cela représente : être présent localement, bénéficier d’une nouvelle clientèle etc.

Ce n’est qu’une pièce dans le puzzle du référencement mais elle a de l’importance dans la globalité, il ne faut donc pas la négliger. Dans un contexte où les consommateurs ont pris l’habitude d’effectuer des recherches locales depuis leur mobile, il est important d’être là pour ne pas manquer de belles opportunités que vos concurrents eux, ne louperont pas!