Le marketing par courrier électronique, communément appelé le «mass mailing» est de plus en plus utilisé par des milliers d’entreprises afin de capter l’attention de nouveaux clients potentiels à moindre coût. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Attention à la réputation de votre entreprise!

Nombreux sont les risques d’une campagne de masse mailing pour l’image de votre entreprise. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’obtenir la réputation d’une entreprise trop acharnée.

Avoir un objectif

Lorsque vient le temps de rédiger un message à transmettre à sa clientèle, plusieurs facteurs doivent être considérés.

Dans un premier temps, il est primordial de bien définir le but ainsi que le message que vous désirez adresser aux personnes ciblées par votre envoi de courriels de masse. Il peut être facile de se laisser emporter dans un tourbillon d’information et par la tentation de tout dire en un seul courriel. Mais ce que vous devez savoir, c’est que cette façon de procéder est l’une des pires erreurs à faire. En effet, surcharger le contenu de votre message dans le but de cibler chaque catégorie de votre clientèle alourdit considérablement le texte et le lecteur perd ainsi tout intérêt envers le contenu.

Si un courriel trop chargé porte préjudice à l’information que vous tentez de diffuser, un message trop général est tout aussi nuisible. Lorsque le lecteur lit votre message, ce dernier doit se sentir interpellé par le contenu de celui-ci. Alors, construisez votre message en adoptant un angle nuancé, c’est-à-dire sans mettre trop de détails ni être trop général.

Un objet «Call-To-Action»

Ne sous-estimez pas l’importance de votre objet, puisque c’est par celui-ci que les gens se feront leur première impression sur la pertinence de votre email. C’est par lui que le client potentiel décidera de vous lire, de vous envoyer dans la corbeille ou pire, dans les spams.

Comme le mentionne le site Cyberimpact, votre objet doit être pertinent tout en piquant la curiosité. Garder votre titre court cela attirera davantage l’attention et penser toujours à la clientèle que vous cibler.

Du contenu attractif

Votre courriel se doit d’être accueillant et convivial pour retenir l’intérêt des gens. Par exemple, un courriel trop long, sans séparation de paragraphe et sans image, suscite l’ennui et vous perdrez immédiatement la clientèle et surtout de celle qui utilise leur téléphone mobile et tablette.

Prenez le temps de soigner votre mise en page, corriger vos fautes d’orthographe, ajouter une image, mettez toutes les chances de votre côté pour susciter l’intérêt, sans exagérer bien sûr! Le contenu et la mise en page doivent s’harmoniser, éviter de surcharger l’un ou l’autre.

Il y a des lois

Au Québec, toute action de communication dans le but d’offrir des produits et services sont régies est par la loi et l’envoi de courriels n’en fait pas exception. Pour connaître tous les détails, vous pouvez consulter notre article : Envoi de courriels: les lois.
Persuasif, attrayant, structuré et réfléchi. Si votre envoi de courriels de masse contient tous ses éléments, vous êtes sur la bonne voie pour conquérir le marché du courrier informatique.