Dois-je utiliser le terme au féminin ou au masculin d’une profession pour avoir un meilleur positionnement sur le web? La solution la plus efficace serait d’utiliser les termes les plus fréquemment employés, c’est-à-dire que si avocat est recherché plus souvent que le terme avocate, nous allons utiliser avocat comme mot clé dans le travail de référencement naturel. Par contre, nous pouvons aussi mentionner le titre d’avocate dans le contenu du site puisque c’est quand même un mot clé qui fait partie du même champ lexical.

Cela peut paraître sexiste, mais je crois que c’est plutôt une question d’habitude de la part des consommateurs. Nous sommes habitués d’attribuer un sexe à une profession typique.

Ce problème est présent pour d’autres fonctions telles que chauffeuse de camion, infirmier, éducateur, etc. Il faut se rassurer et, à l’aide de ces exemples, nous pouvons constater que Google n’est pas sexiste seulement envers les femmes. Il impose le même problème pour les professions où le terme au masculin est moins employé.

Par exemple, si nous effectuons une recherche sur Google pour le terme avocat Vaudreuil. Nous pouvons voir que plusieurs avocates arrivent à bien se positionner, autant au niveau de la map que du côté des résultants de recherches organiques. Maintenant, si on regarde les résultats de recherches pour le terme avocate Vaudreuil, on voit majoritairement des femmes. Donc, on peut en conclure que malgré tout, les femmes ne sont pas perdantes dans cette histoire puisqu’elles ont la possibilité de ressortir avec deux termes différents.

Alors, pour un travail de référencement sur votre site web (SEO), il serait plus avantageux d’utiliser les termes les plus fréquemment utilisés afin d’avoir plus de chances de ressortir sur la première page des résultats de recherches. Par contre, rien de vous empêche d’utiliser les termes sous d’autres formes dans votre contenu afin d’avoir un champ lexical plus diversifié.

Illustrations sur les différences de volume de recherche mensuels :

Pour avocats/avocates

avocat_avocate

Pour infirmiers/infirmières

infirmier_infirmière