Nombreuses sont les entreprises optant pour WordPress comme plateforme pour leur site Web. Il permet effectivement une bonne flexibilité et la mise à jour de son contenu est relativement facile à faire. Mais vous n’avez peut-être pas besoin des fonctions aussi avancées offertes par ce système. L’article suivant explique les questions importantes à vous poser si vous considérez faire le saut vers WordPress.


Vais-je modifier mon contenu moi-même?

Si vous désirez changer régulièrement le contenu de votre site, publier des articles sur un blogue, ajouter des promotions, etc., WordPress peut s’avérer une solution intéressante pour vous. Selon le thème choisi, il est souvent possible de faire ses propres changements sans devoir toucher au code du site. Et même si vous confiez sa modification à une entreprise externe, le fait d’utiliser WordPress leur permettra de plus rapidement effectuer ces modifications comparativement à modifier un site en HTML. Changer un bouton dans votre menu principal doit être fait une seule fois dans WordPress et ça sera visible partout sur votre site. Pour un site HTML, cette modification doit être faite sur chaque page qui affiche le bouton, ce qui est pas mal plus long.

Mon site doit-il être facile à déménager vers un autre serveur?

De nos jours, les offres d’hébergement pleuvent sur le Web. Vous voudrez peut-être un jour bouger votre site Web vers un serveur moins coûteux ou plus rapide, et WordPress vous offre cette possibilité.

La plateforme WordPress est assez facile à déplacer d’un serveur à l’autre, mais ce ne sont pas toutes les plateformes qui le permettent : des systèmes comme Wix, SquareSpace et autres CMS sont construits de façon à ne pas pouvoir être hébergé sur d’autres serveurs. Ainsi, si vous désirez déménager votre site vers un serveur différent, vous devrez d’abord reconstruire le site sur une nouvelle plateforme comme WordPress ou directement en code HTML.

Est-ce que je veux des fonctions avancées?

Vous voulez afficher un portfolio moderne sur votre site, ou ajouter un formulaire de demande de soumission? Il existe une panoplie d’extensions pour WordPress permettant de facilement ajouter ce type de fonctions à votre site. Certaines extensions sont payantes, d’autres sont gratuites. Assurez-vous de choisir une extension bien cotée par les utilisateurs et surtout, compatible avec votre version de WordPress.

Est-ce que je vais faire évoluer mon site?

Si vous désirez faire grandir votre site Web avec le temps, la plateforme WordPress vous sera bénéfique. Elle permet de facilement ajouter une nouvelle page, poster un nouvel article de blogue, ajouter de nouvelles extensions ou changer complètement le thème de votre site WordPress tout en conservant vos contenus. Vous pourrez ainsi changer facilement le look de votre site, sans devoir en recréer le contenu.


Êtes-vous arrivé à une conclusion?

L’important, c’est de choisir une plateforme qui est aussi flexible que vous en avez besoin. Choisir WordPress peut encourir un investissement un peu plus élevé au départ, mais sa flexibilité, et sa facilité d’utilisation et d’évolution en vaudront le coût!