Selon une étude,  plus de 90% des internautes se limitent à explorer la première page des moteurs de recherche, d’où la nécessité d’être référencé efficacement.

Le référencement est le seul moyen de rendre votre site accessible à travers les moteurs de recherches et les annuaires. Mais il n’est pas évident de déterminer quel investissement est le plus performant pour son site web.
Nous allons donc voir pourquoi un bon condensé de SEO et de SEM est la clé d’un bon référencement pour votre site web.

Le SEO, qu’est-ce que c’est?

Si vous êtes fidèle à notre blogue, vous devez déjà connaître beaucoup de choses sur le SEO. Mais une piqûre de rappel ne fait de mal à personne!

Le « Search Engine Optimization » est également appelé « référencement naturel » car il correspond à l’utilisation de procédés gratuits permettant d’optimiser son site Internet pour qu’il soit trouvable directement sur les moteurs de recherche.

Pour référencer de la meilleure façon son site, il faut tout d’abord trouver des mots-clés pertinents et cohérents avec les recherches des internautes que l’on cible. Par exemple, un plombier sait que mes clients sont susceptibles de chercher “plomberie”, “réparation de fuite d’eau” ou “débouchage”. Egalement, faire apparaître les mots clés dans certaines parties du code du site (ex : titres, méta-données…) et des photos est aussi primordial.

Le SEO ne se limite pas à la seule optimisation de votre site web, puisque d’autres facteurs, tels que la mise à jour du contenu, la gestion des réseaux sociaux, la pertinence des liens sont aussi pris en compte pour obtenir une bonne position dans la liste des résultats.

Ce type de référencement se pratique à moyen et long terme et nécessite un travail rigoureux, d’autant qu’il faut se plier aux règles et bonnes pratiques propres aux divers moteurs de recherche.

Voir aussi notre article le référencement d’un site sur Google

Et le PPC alors ?

Le « Pay Per Clic » correspond à une certaine somme d’argent que vous versez au moteur de recherche pour chaque clique sur votre publicité. Le prix dépend du ou des mots-clés que vous aurez sélectionné; plus il sera précis, moins le prix au clique sera élevé. A l’inverse, les mots-clés très demandés et donc concurrentiels auront un prix plus élevé.

C’est donc un « référencement payant »  mais offre un grand nombre de possibilités de contrôle et de diffusion d’annonces. Un des outils de publicité en ligne les plus utilisés est Google Adwords.

Il faut savoir que les résultats naturels et sponsorisés ont des positions différentes sur votre page de recherche, en voici un exemple typique :

 

liens-referencement-sponsorise

 

Afin de mener une campagne payante optimale il est très important de :

– Connaître votre audience

– Définir un budget cohérent, choisir des mots clés pertinents et efficaces

– Consulter régulièrement les résultats de votre campagne – grâce aux informations fournies par Adwords – afin de l’ajuster au besoin.

Une combinaison PPC & SEO : Un combo qui peut se révéler performant

Selon une étude de RKG, le SEO génère 31% du trafic d’un site web en moyenne.

Selon une autre étude, 81% des utilisateurs ont plus tendance à cliquer sur une publicité PPC plutôt qu’un résultat organique.

S’il est mal optimisé ou si la concurrence est trop forte, le référencement naturel peut s’avérer moins profitable qu’espéré. Mettre en place une campagne publicitaire PPC peut combler les faiblesses du SEO et vous permettre d’avoir un référencement optimal.

Cette stratégie marketing Internet est applicable pour toutes les entreprises, de la PME à la multinationale.

Nos spécialistes chez BjMedia vous offrent leur savoir-faire en matière de référencement pour vous assurer une visibilité optimale !