Étant en année de césure d’école de commerce en France et ayant choisi une spécialité marketing, je voulais avoir une expérience internationale et si possible dans le marketing web. En effet, le marketing sur internet est devenu un enjeu important pour les entreprises de nos jours, je trouvais donc nécessaire d’avoir des bases dans ce domaine, c’est pourquoi j’ai décidé de postuler à l’offre de BJMédia pour le poste de chargée de projets web marketing à Montréal.

A mon arrivée à Vaudreuil, siège de l’entreprise, j’ai été très bien reçue. On m’a présenté à toute l’équipe et on m’a vite intégrée à la famille BJMédia. J’ai tout de suite été mise sur l’une de mes missions principales durant ce stage : l’optimisation et la rédaction de profil d’entreprises sur Réseau 411. Avec l’aide de Brigitte qui m’a formé sur cette tâche j’ai pu au fil des mois m’améliorer et la décharger un peu de son travail. A travers cette optimisation, j’ai appris à connaître le Réseau 411 et j’ai compris l’importance des mots-clés pour le référencement.

Une autre tâche très importante pour le référencement m’a été confiée, celle de la création et de l’optimisation des Google Maps. Cette tâche bien que répétitive devait être exécutée avec sérieux et minutie pour éviter les erreurs auprès des clients ou les fautes d’inattention. Korine m’a beaucoup soutenue dans cette tâche. Elle était toujours disponible pour répondre à mes interrogations concernant des imprévues et grâce à elle j’ai appris que Google était une femme capricieuse avec qui il fallait être patient. Je me suis rendu compte à quel point la géolocalisation était importante car quand on fait une recherche pour trouver un commerce, l’une des premières pages que l’on regarde est la map pour savoir lesquels sont à proximité de chez nous. Et je suis la première à le faire!

Grâce à ces missions j’ai pu comprendre les subtilités de Google : le caractère crucial des mots-clés,  l’utilité de Google Plus pour le référencement, l’importance de la mise à jour régulière compte tenu des modifications fréquentes de Google.

En plus de ces missions, des tâches de rédactions m’ont été attribuées comme la rédaction du contenu d’un site web ou la rédaction d’articles de blogue. Ces missions m’ont permis d’améliorer la qualité de mes rédactions en construisant un plan logique et en vulgarisant le langage du web pour qu’il soit accessible à tous.

Enfin, en plus d’une expérience professionnelle, j’ai vécu une expérience culturelle. Bien que le Québec et la France parlent la même langue (à quelques expressions près), le mode de vie et les façons de travailler sont différents d’un pays à l’autre. En France, le style est beaucoup plus conventionnel qu’au Québec, que ce soit dans les relations entre collègues et partenaires ou dans la rédaction des textes d’entreprise. J’ai appris à m’adapter au style d’ici et j’ai surtout rencontré des personnes accueillantes, fières de leur région et qui n’avaient qu’une envie : me faire découvrir leur culture et me faire apprécier mon séjour.

Mission réussie !

 

Mes articles de blogue :

9 astuces pour créer un bon site Web pour une clinique

Au secours : Mon site n’attire aucun visiteur