Le 27 septembre dernier, Google fêtait ses 18 ans d’existence. J’imagine que vous vous demandez si ça vaut vraiment le coup de parler du fait que Google est maintenant adulte?

Eh bien, la réponse est OUI. Parce que Google est partout, que cela nous plaise ou non! Sa présence ne peut être niée, et rares sont les entreprises qui ont eu une incidence aussi importante que Google sur notre vie quotidienne.

1. Google : un moteur de recherche indispensable

“Je vais Googler ça” ou « Google-le » sont aujourd’hui des expressions communes, qui surgissent chaque fois que nous avons besoin d’une information.

Google a fait ses débuts avec son moteur de recherche et celui-ci est si omniprésent qu’il est maintenant passé à l’usage en tant que verbe, synonyme de recherche d’informations en ligne.

Le moteur de recherche est sans aucun doute la page Web la plus visitée sur Internet. Il a changé la façon dont nous pensons, dont nous consommons l’information et dont nous nous connectons au monde.

2. Gmail : rendre la communication facile et rapide

Gmail a été inventé à une époque où l’espace de stockage de courriels était sacré : la suppression était considérée comme un travail fastidieux, mais nécessaire, afin de créer de l’espace pour recevoir d’autres courriels. Gmail est en constante évolution : Google ne cesse de déployer des trésors d’innovation chaque année pour améliorer son service.

gmail

3. YouTube : changer la façon dont nous regardons les vidéos

YouTube n’a pas été créé par Google. Par contre, Google en a fait l’acquisition après seulement 18 mois d’existence et l’a propulsé dans une ascension fulgurante. Aujourd’hui, YouTube est disponible dans plus de 56 pays et plus de 100 heures de vidéo sont mises en ligne sur le site chaque minute.

4. Google Drive : favoriser la collaboration

Utiliser Google Drive permet aux gens de travailler en étroite collaboration sur différents types de documents : textes, diaporamas ou tableurs, peu importe où ils se trouvent. Ces outils sont utilisés au niveau personnel, scolaire, mais surtout au niveau professionnel.

5. Hangouts : planifier des réunions efficaces

Google Hangouts peut être un atout pour une entreprise, quelle que soit son envergure. Puisqu’il ne coûte rien, il est l’outil idéal pour les petites entreprises et les startups.

Hangouts vous permet de connecter facilement avec vos employés, vos collègues de travail, vos clients, et bien plus encore. C’est un outil pratique pour les gens qui voyagent ou qui travaillent de la maison.

Il vous permet également de vous connecter à partir de plusieurs dispositifs : cellulaire, tablette ou ordinateur. Vous pouvez même partager votre écran pour tenir des réunions ou des webinaires.

google-hangouts

6. Google Maps : capturer le moment

Beaucoup d’entre nous utilisent Google Maps comme GPS pour nous guider et arriver à bon port. En incluant les données sur le trafic et les informations sur les moyens de transport publics, Google Maps est devenu une nécessité absolue.

Renforcé par l’outil Street View, qui capte des clichés de presque partout, Google Maps est non seulement utile pour les personnes qui planifient un voyage, mais il est un outil extrêmement bon marché pour les petites et moyennes entreprises.

Il permet d’avoir une présence en ligne auprès de clients potentiels dans une région donnée.

google-maps-streetview

7. Google Earth : faire le tour du monde

Une autre innovation de la part de Google, qui permet de zoomer dans presque tous les endroits de la planète. Cette application a aussi changé des vies, comme dans le cas de Saroo, l’enfant perdu qui a retrouvé sa mère en Inde un quart de siècle après sa disparition.

8. Android : changer le monde mobile

Android est le système d’exploitation le plus puissant et le plus largement utilisé au monde. Ses caractéristiques faciles d’utilisation et sa vitesse ont gagné le cœur de millions d’utilisateurs.

Android est le résultat de plusieurs millions investis par Google, et malgré la concurrence féroce de la part d’iOS et d’autres, Android possède déjà plus de 80% des parts du marché mondial.

google-android

9. Google Actualités : de l’information et encore plus d’informations

Google Actualités (Google News) indexe à la minute près les articles de partout dans le monde. Il est sans aucun doute un outil précieux pour rester informé des dernières nouvelles et même d’en suivre le développement.

10. Google analytics : transformer vos données en profit

Google Analytics, le service par excellence d’analyse offert sur le Web, permet d’effectuer des suivis de conversions ainsi que de produire des rapports de performance de sites Web. Il est maintenant largement utilisé par les tous les Web analytiques de ce monde.

11. Google Car, les voitures autonomes : la prochaine révolution

Oui, oui, vous avez bien lu, des voitures autonomes qui se conduisent toutes seules. Des prototypes sont déjà en train de circuler dans les rues de différentes régions.

Ces véhicules autonomes au sens propre vont pouvoir interpréter, agir et communiquer avec les autres automobiles, les infrastructures, les entreprises, les personnes et les organisations afin de se rendre à destination.

Cette avancée permettra également aux gens ayant une déficience visuelle de conduire leur propre voiture.

En bref…

La liste des avancées de Google est longue : Google Glass, recherches sur l’intelligence artificielle, messagerie Allo, et bien plus, mais nous nous arrêtons ici pour aujourd’hui.

Google est sans aucun doute un pionnier dans le domaine du Web et de la technologie, nous lui souhaitons un joyeux anniversaire, mais surtout bonne continuation!

Source