Les boîtes sont faites, le camion est chargé et vous êtes prêts à entreprendre votre nouvelle aventure: vous déménagez. Si vous êtes un commerce, un avis est placé dans la fenêtre indiquant votre nouvelle adresse. Vous ferez en sorte que le bureau de poste, la banque, Hydro et autres fournisseurs avec lesquels vous faites affaires sachent tous que vous avez bougé et exactement où vous trouver.

Malheureusement, on ne fait pas ça avec notre identité Web et à la longue ça coûte cher en matière de visibilité locale.

Pourquoi?

Afin de déterminer la pertinence d’une entreprise sur les moteurs de recherche Google puise de l’information de multiples sources. Le partage de listes d’entreprises se fait dans un écosystème complexe où chacun emprunte de l’information de la part des autres. Évidemment ces collectionneurs de données n’ont pas les moyens, par exemple, de savoir que Roger Plombier domicilié au 45 Rue des Performants est le même Roger Plombier rendu au 8 Rue des Déménageurs.

Votre ancienne adresse continue à circuler sur le web et si par malheur vous vous êtes enregistré plusieurs fois avec des variantes quelconques (changement de numéro de téléphone, modification au nom de l’entreprise, changement de URL, etc..) votre présence se voit diminuée car aux yeux des moteurs de recherche l’information est confuse et ils ne peuvent pas garantir que la référence qu’il donneront aux chercheurs sera la bonne.

L’alignement de vos données identifiantes (nom, adresse, numéro de téléphone) est encore plus puissant quand il s’agit de recherches locales puisque l’adresse et le numéro de téléphone sont directement liés à l’emplacement géographique de votre entreprise.

Le NAP, pilier du référencement local

Selon MOZ, experts en référencement local, le positionnement local de votre entreprise est grandement influencé par la qualité et la quantité des citations que vous avez sur le web. Et par qualité on sous-entend la constance de votre NAP.  D’ailleurs, Moz indique que sur 13 éléments différenciateurs qui permettrent d’être compétitif sur le web, 6 sont directement liés à la qualité, la quantité et la constance des citations de votre entreprise.

Afin d’établir votre positionnement pour les recherches locales, Google parcours le web à la recherche de mentions de votre entreprise (son nom, son adresse, son numéro de téléphone, le URL de son site web ainsi que d’autres points identifiants). L’information trouvée est ensuite comparée avec celle qui provient d’autres sources d’information. Les dites sources sont multiples et peuvent inclure les annuaires en ligne, les registres de bureau de poste et plusieurs autres joueurs.

Le positionnement local de votre entreprise sera grandement influencé selon si Google la trouve sur le web et dans les listes de leurs fournisseurs de données mais il sera positivement affecté si l’information trouvé est constante; i.e. identique à celle qui est publiée sur votre site web et sur votre profil Google MyBusiness.

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Les données reliées aux entreprises se déplacent rapidement dans l’écosystème de l’information sur le Web. Tel un virus, aussitôt qu’il apparaît quelque part, il se propage. Si votre information est bonne, c’est une bonne chose et votre positionnement peut en bénéficier. Au contraire, vous êtes négativement affectés et c’est difficile d’y remédier. Des techniques existent mais il faut tout d’abord être conscients de la situation pour ensuite mettre en place une stratégie de nettoyage et d’alignement de votre NAP.

Besoin d’alignement de vos identifiants? Nous sommes là pour ça.